17e dimanche ordinaire : 30 juillet 23

Ma méditation 17ème dimanche A
Frères, sœurs, amis, alors que la société de consommation nous pousse à jouir à volonté des biens terrestres, la parole de Dieu nous invite au contraire, à en faire bon usage ; à mettre surtout le cap sur le Royaume promis : « Chercher d’abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroit » Mt 6,33.
Il n’est donc pas étonnant que Jésus ait souvent enseigné la foule et ses disciples en paraboles. Enseignement très imagé destiné à ouvrir notre esprit et notre cœur, à l’intelligence des Ecritures, aux réalités du Royaume à venir. Ainsi, Jésus a comparé le Royaume des cieux à un trésor caché dans un champ ou à un négociant qui cherche une perle fine ou encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène toute sorte de poisson. Cf Mt 13, 44-52.
La parabole du « trésor caché dans un champ » nous révèle que le Royaume des cieux est une réalité immatérielle qui cependant, a plus de valeur que tout l’or du monde ! En effet, nous pouvons avoir en notre possession tout l’or du monde, cela ne nous empêchera pas de mourir ! C’est pour cela que celui qui l’a découvert est capable de tout vendre pour le posséder nous dit le Christ dans la parabole. Autrement dit, accueillir le Royaume qui est donné en Jésus Christ suppose des choix et des sacrifices de notre part. C’est le cas du prêtre, du religieux, de la religieuse ! Par leur choix de vie, ils sont signes et témoins du Royaume des cieux. Mais pas seulement eux, car le Royaume des cieux est bel et bien visible et agissant à travers les mères et les pères de familles qui se donnent sans compter jusqu’à se sacrifier pour leurs enfants. Oui, Je continue à croire que le Royaume de Dieu est visible et agissant à travers l’homme et la femme qui renoncent à d’autres amours pour s’engager fidèlement et sincèrement dans le sacrement du mariage. Eux aussi lorsqu’ils s’engagent dans l’amour et dans la foi sont signes et témoins du Royaume promis. Il y a également des signes de la présence du Royaume là où des laïcs consacrent leur vie dans une œuvre pour servir Dieu et leurs frères ! Le Royaume des cieux est vraiment présent là où les personnes s’engagent généreusement et gratuitement dans les associations par exemple, pour soutenir et encourager les pauvres, les prisonniers, les exclus de notre société.
Notre Seigneur a aussi enseigné que « Le Royaume des cieux est comparable à un filet que l’on jette dans la mer qui ramène toute sorte de poissons » Mt 13,47. Une façon de nous dire que le salut est offert à tous gratuitement. Mais vu qu’il y a en chacun de nous du bon et du moins bon, le Christ nous rappelle par cette parabole qu’on sera tous jugés sur le bien ou le mal que nous aurons fait : « On ramassera dans un panier ce qui est bon et on jettera ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents » Mt 13,48d-50.
Seigneur notre Dieu, toi seul détient la Vraie Sagesse ! Puisque « tu nous as appelé selon le dessein de ton amour » Rm 8,28, et comme tu l’as fait pour le roi Salomon, donne aux jeunes, aux hommes et aux femmes de notre temps, ton Esprit de sagesse et de discernement, pour que nous soyons tous au service de ton peuple, d’authentiques ouvriers, témoins de ton Royaume d’amour, de justice, de vérité et de paix. AMEN.