18e dimanche ordinaire : 6 août 2023

Ma méditation 18ème dimanche A

Frères, sœurs, amis, le Christ a certainement une intention précise, lorsqu’il invite uniquement Pierre, Jacques et Jean à monter avec lui sur la montagne ! Qu’a-t-il voulu leur dire ? Et que veut-il nous dire aujourd’hui ? Par cette expérience de la transfiguration, ce qui est sûr, c’est qu’il s’est manifesté à eux puisque « Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière » Mt 17,2b. Ne serait-ce pas pour leur donner un avantgout de sa gloire, celle que nous aurons avec lui à la résurrection ?

Ce qui est clair, personne en dehors de Pierre, Jacques et Jean ne peut témoigner de sa transfiguration ! Et pourtant, le Seigneur leur demande de garder le silence : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts » Mt 17,9b. Peut-être parce qu’ils n’ont pas compris grand-chose ! Il confirme de manière plus concrète ce qu’il vient de leur annoncer : sa mort et sa résurrection. En effet, il leur avait dit : « qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter » Mt 16,21.

Nous savons la réponse de Jésus à Pierre qui s’était opposé à cette annonce : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » Mt 16,23b

Autrement dit, Jésus préparait ses disciples et nous prépare à l’évènement choc de sa mort et de sa résurrection afin qu’eux et nous, apprennent à vivre en disciples missionnaires témoins de sa résurrection. Il était donc important pour eux comme pour nous, d’intégrer ces paroles du Seigneur : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » Mt 16,24-25. De ne pas oublier surtout que « le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; et qu’il rendra à chacun selon sa conduite » Mt 16,27.

Finalement la vision qu’avait eu le prophète Daniel rejoint ce que dit le Christ au sujet du Fils de l’homme : « Il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite » Dn 7,14 Tout cela n’est pas en contradiction avec la mort et la résurrection du Fils de l’homme qui est le Christ.

D’ailleurs, si Pierre, Jacques et Jean ont rompu le silence c’est qu’il est ressuscité, il a donc bien reçu la gloire du Père . Pierre témoigne : « Il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bienaimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte » 2 P 1,16-18 Alors aujourd’hui, pouvons-nous nous taire au sujet de la mort et la résurrection du Christ qui annonce notre propre résurrection ? Pour partager un jour ta gloire, donne à chacun de nous Seigneur, de vivre notre foi en parole mais aussi en acte, en nous appuyant sur cette conviction de l’apôtre : « Si de ta bouche, tuaffirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé » Rm 10,9. Amen.

Père Dénécy.