1er dimanche de carême : 26 février 2023

1er dimanche Carême 2023 Année A

Frères et Soeurs, cette semaine nous sommes entrés en Carême. En recevant les cendres, nous avons pris la décision de nous mettre en marche , avec le Christ, pour sortir des cendres du péché et allumer en nous, lors de la Vigile Pascale, le feu de la Résurrection.
« Seigneur, avec toi nous irons au désert, poussés comme toi par l’Esprit. Et nous mangerons la parole de Dieu, et nous choisirons notre Dieu. Et nous fêterons notre Pâque au désert : Nous vivrons le désert avec toi ! »
Avec les textes de ce premier dimanche de Carême, nous sommes conduits au désert. Oui, Jésus commence sa mission publique par un temps de désert, un temps de retraite. C’est en même temps un temps douloureux pour tout son être. La faim, la soif le tenaillent. Et le tentateur vient pour l’éloigner de sa mission. Par trois fois il attaque. Et par trois fois Jésus le remet à sa place en s’appuyant sur le roc indéfectible de la Parole.
Oui, la Parole Divine est notre bouclier contre les assauts répétés de Satan. Tous les jours, et surtout pendant le temps du Carême, nous sommes détournés de nos résolutions. La nourriture, les plaisirs divers, les amusements parfois douteux, l’addiction à l’alcool ou à la cigarette ( naturelle ou électronique), les jeux de hasard, et tout ce qui nous donne l’illusion du bonheur, nous avons bien du mal à nous en défaire…. Jésus nous présente la meilleure solution pour nous en sortir: la Parole de Dieu.

Le Carême est le temps de la purification. Jour après jour, avec les textes des Saintes Ecritures, avec
la prière, avec le sacrement du pardon, avec la participation active et vivante aux célébrations eucharistiques, avec l’attention portée aux plus démunis et aux plus fragiles, avec les rencontres en quartier autour de la parole de Dieu, par l’aumône, nous avons des moyens pour vivre un « bon Carême » et mieux préparer à la grande Fête de Pâques.
Qu’on se le dise : Le Carême ne doit pas nous faire peur, ni nous enfermer dans la morosité. Il est ce temps durant lequel nous faisons l’expérience extraordinaire de la bonté de Dieu pour nous. Le temps du Carême nous est offert pour purifier nos cœurs. C’est le temps de la parole de Dieu, toujours nouvelle, le temps de la conversion à l’Evangile. « Convertissez- vous et croyez à l’Evangile »…
Bon carême !

Renouvelés par ta parole qui nourrit la foi, stimule l’espérance et fortifie la charité, Seigneur, apprends-nous à toujours avoir faim de celui qui est la Parole de vie et à vivre de toute parole qui sort de ta bouche, par le Christ, notre Seigneur. AMEN !

Père Gérard FOUCAN