2 février : présentation du Seigneur

Frères et sœurs, quarante jours après Noël, à la fête de la présentation du Seigneur au Temple, nous sommes invités à marcher à la rencontre du Seigneur, dont le prophète Siméon témoignage qu’il est la « Lumière des nations ».
Oui, marchons dans la foi, à la rencontre de Celui qui a partagé notre condition d’homme en toute chose à l’exception du péché pour « réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » Hébreux 2 ,14b. Il est donc pour nous tous : « Le grand prêtre miséricordieux et digne de foi qui enlève les péchés du peuple » Hébreux 2,17b
Ainsi, en cette fête, affirmons dans la foi, ce que Siméon a vu de ses yeux : « Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ». Lc 2,30-32.
Donne-nous Seigneur de vivre chaque jour ton Eucharistie avec la foi du vieillard Siméon, pour nous laisser guider par ta Parole et ton Esprit, afin de t’accueillir vraiment dans nos vies ; Toi qui vient éclairer la vie des hommes.
Oui, puissions-nous ouvrir vraiment nos cœurs au Seigneur de l’univers qui vient à notre rencontre et que par son Esprit, il fasse de nous des témoins de sa lumière et de sa paix, à l’image de la prophétesse Anne, proclamant les louanges du Seigneur : « Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » Lc 2,38b
N’oublions pas dans notre prière tous ceux et toutes celles qui ont consacré leur vie au Seigneur pour l’annonce de la bonne nouvelle du Salut qui est en Jésus Christ notre Seigneur.
Bonne fête à tous et à chacun dans l’Esprit du Christ.
Père Dénécy.