21e dimanche ordinaire : 27 août 2023

« Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». « Pour toi personnellement, qui suis-je?».

« Pour vous qui suis-je ? » demande Jésus aux disciples. Cette question, nous permet de contempler, Simon, fils de Yonas prenant la parole et répondant au nom de tous : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant ». Pour les disciples qui étaient autour du Charpentier de Nazareth, il s’agit d’une affirmation déconcertante et inattendue. Cette profession de foi change toute la vie de Pierre…

Jésus édifie l’Eglise sur la foi de Pierre. Comment peut-il fonder son Eglise sur une pierre aussi fragile ? Comment peut-il être la pierre qui fonde la foi de l’Eglise du Christ et la protéger contre toutes les tempêtes alors que cet homme est en mesure de renier le Christ, de dire par 3 fois qu’il ne le connait pas, au moment crucial de sa vie ?

Et pourtant, plus deux mille ans sont passés, et cette Eglise est là. Elle a traversé vagues et tempêtes dans l’histoire…. Si l’Eglise a tenu pendant les siècles avec Pierre et ses différents successeurs, les meilleurs comme les pires, si l’Eglise tient malgré la fragilité humaine de ses pasteurs et de ses enfants que nous sommes, cela montre bien que l’Eglise n’est fondée sur rien d’autre que le Christ lui-même qui l’a voulue, l’a fondée, et continue à la soutenir et en soutenant ses pasteurs et ses enfants malgré leur fragilité.

Demandons-nous vraiment : Est-ce que nous aimons les prêtres ? Est-ce que nous prions pour eux ? Prions en particulier pour les prêtres appelés à de nouvelles missions à partir du mois prochain !

« Qui est Jésus pour moi? », c’est la question que nous devons nous poser. Qui est-il vraiment pour nous ? Antoine CHEVRIER a dit : « Connaître Jésus-Christ, c’est tout ».

Dieu notre Père, heureux sommes-nous d’écouter et de laisser résonner nous ta parole. Heureux sommes-nous de proclamer que Jésus, ton Fils, est notre Sauveur. Rends-nous si généreux que nous puissions lui ressembler et te plaire dans notre vie quotidienne. Et donne-nous encore de ne jamais perdre confiance en ton Eglise puisqu’il est avec elle aujourd’hui et toujours. « A lui la gloire pour l’éternité ». AMEN !

Père Gérard FOUCAN