21 avril : 4e dimanche de Pâques

C’est l’Evangile de ce dimanche qui donne son nom à ce dimanche pour qu’il soit retenu comme Journée mondiale des vocations. Tous, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, nous sommes invités à prier d’une manière intense pour les vocations particulières dans l’Eglise et à renouveler notre engagement personnel au service de l’Evangile.

Avec le récit évangélique de ce « Dimanche du Bon Pasteur », comprenons que lorsqu’un troupeau nombreux se déplace en montagne, le principal souci du berger est que les brebis restent groupées. Il en va de leur sécurité. De la voix et du geste, le berger ramène les isolées. Ainsi, Jésus se compare à un vrai berger, un vrai pasteur qui aime toutes ses brebis et ne les abandonne pas lorsque le danger approche. Ces brebis, ce sont les hommes, ceux de son époque, comme nous, aujourd’hui encore : Jésus est proche de nous, il connaît nos joies, nos peines, nos peurs, toute notre vie. Jésus berger est venu « conduire à l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11,52). Au sein de l’humanité divisée, il a fondé une force de rassemblement : son Eglise unifiée par l’Esprit. De plus, la qualité et la volonté de rassembler est nécessaire dans tous les groupes humains pour faire progresser ensemble des gens qui n’avancent pas au même rythme…L’unité d’une communauté chrétienne suppose l’entente et la communion fraternelle, ainsi que la cohérence des décisions et des pratiques pastorales dans tous les domaines. Bien évidemment, l’unité est bien évidente différente de l’uniformité. Qu’on se le dise : Des jeunes répondront plus facilement à l’appel du Seigneur, s’ils ont le témoignage de personnes qui s’aiment et qui sèment… Tout comme les prêtres sont appelés à l’être, soyons des rassembleurs qui guident les autres vers le vrai Berger. Prions pour que nous fassions tous des efforts pour vivre la devise de notre évêque : « Que tous soient un ».

 

Dieu notre Père, nous te rendons grâce par ton Fils Jésus Christ. Aujourd’hui, il nous invite à devenir serviteurs à sa suite. Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit.

Qu’il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l’Esprit.

Qu’il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage.

Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer de devenir prêtre ou diacre, d’inviter à la vie consacrée, et d’accompagner les époux chrétiens.

Que ton Esprit d’amour fasse de nous des serviteurs joyeux de l’Evangile, à la suite de ton Fils.

Père Gérard FOUCAN