5è dimanche de Pâques : 15 mai 2022

Dans nos différents engagements et services, nous ne sommes pas à notre propre compte, nous sommes envoyés par Dieu par le biais des prêtres de la paroisse  Nous ne sommes pas là pour faire notre petite sauce. Rappelons-le le thème de notre orientation pastorale : « Dans l’attente d’1 pasteur, cheminons ensemble ».

Tous ces jours-ci, c’est la période des premières communions, des célébrations de profession de foi et de confirmation. En nous voyant, quel type de témoins sommes-nous pour les enfants et les jeunes vivant ces célébrations de la foi ? Est-ce que nous leur donnons envie de rester dans l’Eglise ou est-ce que nous leur faisons vite comprendre que notre service est un chasse gardée ?

Prenons conscience qu’être témoin du Christ, évangéliser suppose de mettre en pratique le commandement de l’amour et c’est ce que nous rappelle la page d’évangile de ce dimanche …

L’amour de Jésus qui le relie à son Père dans la gloire se communique à ceux qui croient en lui « Aimez-vous comme je vous ai aimés ». L’amour fraternel n’est pas une simple imitation, mais il est aussi accueil en nous de la vie du Christ. Faire l’expérience de l’amour du Christ, c’est nous laisser transformer par lui pour devenir aimants par son amour. Notre fidélité au commandement nouveau sera le signe devant les hommes de notre appartenance au Christ (bis)…

Oui, Aimez-vous  les uns les autres en famille et votre maison deviendra cette petite église, cette église-miniature qui révélera à quiconque s’assoira à votre fauteuil ou à votre table la présence de Dieu.

 

Aimez-vous les uns les autres dans votre communauté paroissiale en vous donnant chaque dimanche (ou chaque samedi soir !) sincèrement et non pas hypocritement ce geste de paix, ce signe d’amitié que la liturgie nous demande avant de nous approcher de l’Eucharistie.

 

Aimez-vous les uns les autres dans votre établissement scolaire. Aussi certains pourront trouver le réconfort et l’amitié qu’ils ne trouvent pas dans leur entourage.

Qu’on se le dise : « Aimez-vous les uns les autres » est la charte impérative du chrétien… En mettant en pratique ce commandement de l’amour, nous pourrons aider les autres à croire en un monde plus juste et en un avenir meilleur…

Père Gérard FOUCAN