22e dimanche ordinaire : 1er septembre

Ma méditation 22ème dimanche B

Frères, sœurs, amis, l’évangile de ce premier dimanche de Septembre nous présente des pharisiens, fervents défenseurs de la tradition qui s’en prennent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leur repas sans s’être lavé les mains » Mc 7,5b. Autrement dit, ils reprochent à Jésus d’encourager ses disciples dans une attitude laxiste par rapport à la loi.

Ce qui n’est pas le cas. Jésus voit tout simplement beaucoup plus loin, il voit jusqu’au fond des cœurs. Il dénonce encore une fois l’hypocrisie des scribes et des pharisiens en citant le prophète Isaïe : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains ». Mc 7,6c-7. Ce qui veut dire servir véritablement Dieu, ce n’est pas adopter des pratiques extérieures qui nous éloignent encore plus de Dieu et des autres. Être fidèle à la Loi ce n’est pas s’appuyer sur des préceptes religieux pour mépriser les autres en se croyant meilleur qu’eux. C’est tout simplement ce que dénonce Jésus dans le reproche qu’il leur fait : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » Mc 7,8

Serait-ce uniquement l’attitude des scribes et des pharisiens ? N’avons-nous pas vous et moi en nous ces mêmes comportements que Jésus dénonce ? C’est pour cela que Jésus profite de l’occasion pour faire la lumière sur les pièges du « pur et de l’impur » pour aider les scribes et les pharisiens mais aussi chacun de nous, à ne pas s’y enfermer : « Ecoutez-moi tous et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur » Mc 7,14b-15. Autrement dit, Jésus leur fait comprendre et nous fait comprendre, que ce ne sont pas les aliments que nous mangeons qui nous rendent impurs mais ce sont plutôt les pensées qui sortent de notre cœur, car dit-il : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses » Mc 7,21a. Voilà une bonne occasion pour vous et moi de regarder ce qui sort de notre cœur !

Finalement, l’apôtre Saint Jacques nous rappelle à tous, la vraie manière de servir Dieu : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ; ce serait vous faire illusion ». Jc 1,22 C’est surtout de vivre la charité en esprit, en vérité et en actes ! Ce qui plait à Dieu selon l’apôtre c’est avoir : « Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde » Jc 1,27

Seigneur en cette nouvelle rentrée, donne-nous d’accueillir avec foi tes commandements, que nous les mettions en pratique comme tu nous le demandes : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements tels que je vous les prescris, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples » Dt 4,6. Aide-nous surtout à nous débarrasser de toutes pratiques extérieures à la foi, de toute envie de paraître aux yeux des autres, afin que ta Parole semée en nous puisse porter du fruit tout au long de cette année. AMEN.

Père Dénécy