22e dimanche ordinaire : 3 septembre

Frères, sœurs, amis, l’évangile de ce jour nous permet de contempler Jésus qui prépare ses disciples à affronter le mystère de sa passion qui approche : « Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter » Mt 16,21. En effet, malgré les difficultés qui s’annoncent, Jésus reste fidèle à la mission. C’est l’occasion pour lui de vivre pleinement ce que Paul son apôtre, appellera plus tard l’adoration véritable : « Présenter son corps, sa personne tout entière, en sacrifice vivant et saint, capable de plaire à Dieu ». L’apôtre ajoute : « C’est là pour nous la juste manière de plaire à Dieu ». Rm 12, 1.

Demandons-nous, vous et moi, comment réagissons-nous devant les croix et les difficultés de la vie, de notre vie ? Et quelle est notre façon d’adorer Dieu ?

Nous connaissons la réaction de Pierre devant une telle annonce : « Dieu t’en garde Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas » Mt 16,22b. Or Jésus, dans la réponse qu’il fait à Pierre, montre qu’il est intransigeant avec tout ce qui fait obstacle à sa mission, il n’admet aucun compromis : « Passe derrière moi Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » Mt 16,23b. Osons repérer tout ce qui nous détourne de notre mission de baptisé au sein de notre famille, de notre communauté mais aussi de notre société qui met trop souvent en avant l’argent, le pouvoir et les biens matériels. Il me vient à l’esprit cet homme qui idolâtrait sa voiture. Un jour sa femme a eu un accident en conduisant les enfants à l’école. Au lieu de se soucier de ses enfants il demande : « ka-w fè loto an mwen » ?

L’apôtre Paul nous donne la clé d’une vraie adoration : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » Rm 12,2. Il est vrai que nous vivons dans un monde injuste et imparfait mais n’oublions pas que c’est à la perfection que le Christ, l’envoyé du Père nous invite : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » Mt 5, 48.

Tendre vers cette perfection, suppose trois conditions indispensables : renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre notre Seigneur : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » Mt 16,24b. Ces paroles du Christ ne sont faciles à vivre pour personne. Cependant c’est possible puisqu’ elles me font penser à des sœurs et frères qui suivent Jésus en disciples : Une mère de famille qui tient bon dans la foi alors que son mari est alcoolique. Un père de famille me disait qu’il est considéré comme anormal par ses collègues parce qu’il ne boit pas, reste fidèle à sa femme et refuse de courir les femmes à droite et à gauche. Je pense enfin à cette femme qui m’émerveille par sa foi et son courage. Elle vient à la messe chaque dimanche avec son grand fils en situation d’ handicap. En fait, elle vient puiser à la source de l’amour et de la foi, afin de pouvoir assumer sa responsabilité de mère vis-à-vis de son enfant en situation d’handicap.

Fortifie Seigneur tous les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes qui font de leur mieux pour marcher à ta suite malgré les obstacles, les croix et les difficultés qu’ils rencontrent. Aidenous à ne pas fuir nos réalités de vie surtout lorsqu’elles sont difficiles, mais à mener notre vie dans la confiance et la fidélité à ta parole. Aide-nous à comprendre que mener notre vie loin detoi c’est la perdre ! Par contre la mener en assumant nos responsabilités, dans la simplicité, l’humilité, la vérité et la justice de l’Evangile c’est la trouver ! Car tu nous dis Seigneur : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » Mt 16,25. Aide-nous Seigneur, à rester vigilants dans la foi et dans la prière, pour que nous puissions t’adorer chaque jour en esprit et en vérité et nous tenir prêts le jour où tu viendras, pour juger chacun selon sa conduite. AMEN.

Père Dénécy.