24e dimanche ordinaire : 15 septembre

Ma méditation 24ème dimanche B1

L’Evangile de ce dimanche nous donne l’occasion de contempler notre Seigneur qui chemine avec ses disciples. Un objectif l’habite : Se faire connaître et révéler le Projet du Père. Pas étonnant qu’il les interroge ! « Au dire des gens qui suis-je ? » Mc 8,27b. Tous ont une idée sur lui, mais ne le connaissent pas encore tout à fait, car pour certains c’est : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, un des prophètes. » Mc 8,28b. Le reconnaître comme prophète est un premier pas dans la foi, mais est-ce suffisant ?

Le Seigneur souhaite que nous restions à l’écoute des personnes, de ce qu’elles vivent et ce qu’elles disent. Car comment espérer les évangéliser sans chercher à les connaître ? C’est pour cela qu’il nous pousse à aller à leur rencontre tout en sachant que nous évangéliserons les autres que si nous-mêmes, nous nous laissons évangéliser : Lumière essentielle dans tout travail d’évangélisation. D’où l’intérêt de ces nouvelles questions : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Mc 8,29b

Il ne s’agit pas d’une réponse simplement intellectuelle mais d’une réponse de foi. La réponse de Pierre n’est-elle pas à la fois une lumière du ciel et le fruit du cheminement des disciples avec leur Maître ? Ce qui a permis à Pierre, contrairement à la foule, de dire l’identité exacte de Jésus : « Tu es le Christ » Mc 8,29d ! N’oublions pas la réponse du Seigneur après cette profession de foi : « Heureux es-tu Simon fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est aux cieux » Mt 16,17.

Est-ce que j’accepte comme les disciples de me laisser instruire ? Car ce qui est étonnant, dans l’Evangile de Marc comme dans Matthieu, le Seigneur demande aux disciples de faire silence pour l’instant. S’il a l’air plus ferme en Marc : « Il leur défendit vivement de parler de lui à personne » Mc 8,30. Dans Matthieu c’est toujours la même exigence : « Il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ » Mt 16,20. Que veut-il nous faire comprendre ? L’heure n’est pas venue de révéler son identité car personne n’est prêt à l’accueillir. Même Pierre qui vient de le révéler, s’oppose déjà à sa mission suite à cette annonce : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite » Mc 8,31.

Notre Maître et Seigneur profite pour enseigner : A chaque fois que nous nous opposerons à sa mission ou chercherons à faire passer notre seule pensée, nous prendrons la place de Satan, nous nous laisserons influencer par lui. Il nous dira comme Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Mc 8,33b.

Comme à tes disciples Seigneur, tu nous confies une mission qui nous dépasse ! Fais-nous la grâce de vivre fidèlement cette règle d’or que tu leur donnes pour cette grande mission d’évangélisation : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » Mc 8,34b-35. Ainsi, dans la foi, nous travaillerons pour ta gloire et le salut du monde. AMEN.

Père Dénécy.