27è dimanche ordinaire: 3 octobre 21

Messe du 27ème dimanche du temps ordinaire année B

Le mariage est une réalité très présente dans les débats. C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Certains réussissent à vivre leur mariage malgré les épreuves. Tandis que d’autres connaissent des échecs qui conduisent bien souvent à des séparations brutales. Mais comment la doctrine du mariage dans l’optique chrétienne est Bonne Nouvelle pour nous en ce temps ?

1°) Dans le plan de Dieu, l’homme et la femme sont complémentaires. Entre eux, il n’y a pas un chef. Ils sont créés pour que l’un soit au service de l’autre. D’ailleurs le Christ affirme haut et clair : si le renvoi vient de l’homme ou de la femme, il s’agit d’un acte adultère.

2°) Le Seigneur Jésus prône la fidélité pour la réussite du Couple. Dieu est contre l’égoïsme, il est pour une communauté d’amour, de partage et d’échange. Dieu ne veut pas que l’homme et la femme vivent dans l’enfermement ni dans la solitude c’est pour cela qu’il les a uni pour qu’ils vivent dans la fidélité.

La fidélité du couple doit être à l’image de la fidélité du Christ. Si le Christ est présent au centre de la vie du couple, il y aura toujours une ambiance de convivialité et de communion, aussi cette envie d’aller toujours plus loin. De notre propre force humaine, il est impossible de réussir le mariage car c’est un engagement durable, il faut l’aide de la grâce de Dieu pour tenir.

3°) En prônant l’unité c’est-à-dire l’indissolubilité dans le couple que forme l’homme et la femme, Jésus veut que nos familles se construisent sur du solide. L’amour paternel et maternel est indispensable pour l’évolution des enfants et des jeunes. S’il y a l’humilité dans le couple, il y aura compréhension, entente, harmonie, la concorde qui est chemin d’épanouissement pour toute vraie famille. Car selon le psalmiste une telle famille est bénie dans sa descendance.

Seigneur, c’est toi l’Auteur et le Créateur du couple humain homme et femme. Nous t’en prions, viens en aide à nos familles pour que leur fidélité soit à l’image de celle de ton Fils. Donne aux couples la sagesse nécessaire pour qu’ils soient vraiment les témoins de ton amour aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

Père Antony ETIENNE