28 avril : 5e dimanche de Pâques

Ma méditation 5ème dimanche de paque B

Frères, sœurs, amis, accueillons dans la foi cette belle affirmation de notre Seigneur Jésus Christ : « Moi je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron » Jn 15,1. Par cette image de la vigne, le Christ n’est-il pas en train de me révéler, de nous révéler le lien indéfectible qu’il y a non seulement entre lui et Dieu son Père, mais aussi entre lui et son Eglise ? Ceux et celles qui croient qu’il est la Vraie vigne. Ceux qui se réclament de lui et de l’Eglise du Christ, sont donc invités à rester constamment branchés sur lui, s’ils veulent vraiment porter du fruit.

C’est pour cela qu’il nous dit : « Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage » Jn 15,2. Autrement dit, comme tout jardinier qui espère récolter de bons fruits dans son jardin ou dans son champ, Dieu-Père espère qu’une seule chose : Que nous portions du fruit dans notre famille, dans notre Eglise et dans le monde. Ce qui signifie que nous devons accepter nos limites et nos faiblesses et laisser le Seigneur « tailler » en nous sa sainte volonté. De sorte qu’il abaisse notre orgueil, nous aide à sortir de nos peurs pour lui faire davantage confiance. Nous tailler, nous purifier c’est transformer nos colères en patience, nos négligences en actes d’amour. En un mot nous laisser convertir par lui, afin de demeurer dans sa parole et dans son amour jour après jour.

Car justement, que signifie demeurer dans le Seigneur ? N’est-ce pas se laisser habiter

constamment par la parole de Dieu ? N’est-ce pas se remplir, se nourrir de cette parole qui a été révélée et manifestée en Jésus Christ ? Ce n’est donc pas un hasard que Notre Seigneur nous a rappelé dans son enseignement : « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mt 4,4.

Lorsque nous avons comme première référence la parole du Christ, notre Maître et notre Seigneur ; lorsque celle-ci nous nourrit , il est évident que notre foi se fortifie et que peu à peu des convictions naissent en nous comme par exemple ces deux paroles du Seigneur : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » ; « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez et cela se réalisera pour vous ». Jn 15,5b.7

Mieux encore, nous faisons l’expérience dans notre propre vie que sans lui nous ne pouvons rien faire. Alors avec beaucoup d’humilité et surtout avec sa grâce, nous entrons dans une pratique de sa parole et de ses commandements et nous devenons peu à peu disciples de notre Seigneur. Ainsi comme nous le rappelle Saint Jean : « Si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé » 1 Jn 3,21-23.

Seigneur Esprit Saint, à chacun de nous, fais-nous la grâce de grandir en disciples du Christ, de porter du fruit dans nos familles, dans l’Eglise et dans le monde, afin que Dieu le Père soit glorifié. AMEN.Père Dénécy.