2è dimanche de l’avent : 10 décembre 2023

Le baptême de conversion pratiqué par Jean.

En ce deuxième dimanche de l’avent, l’évangile de Marc nous éclaire sur l’action prophétique de Jean le baptiste, il annonce la venue de Jésus. Jean remplit sa mission en appelant le peuple à la conversion. Se tourner vers Dieu, demande une préparation, se découvrir, savoir qui on est par rapport à la voix qui crie dans le désert : « Voix de celui qui crie dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Mc 1, 3)

Nos cœurs débarrassés de la haine, du mensonge, de tout ce qui déplait à Dieu, nos cœurs purifiés par nos actes de charité envers nos prochains en difficulté, nos cœurs fortifiés par la prière, par la confession et la grâce de l’Esprit Saint, sont le chemin du Seigneur.

Ce chemin que nous nous ne cessons pas d’aplanir en accompagnant celles et ceux qui veulent aller à la rencontre de Jésus le Christ et qui seront bientôt admis au Catéchuménat, les mêmes qui à Pâques seront plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Jean proclame un baptême de Conversion pour le pardon des péchés. Le peuple en marche se nourrit du message de Jean et se fait baptiser dans l’Eau. Jean crée en ce peuple une espérance en lui annonçant la venue du Messie qui le « baptisera dans l’Esprit Saint » (Mc 1, 8). On constate l’humilité et la simplicité de Jean quand il dit : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales » (Mc 1, 7). Ces paroles nous interpellent et nous font réfléchir sur la manière dont nous, parents nous nous préparons quand nous demandons le baptême pour nos enfants, mais encore, la manière dont nous  vivons notre baptême !

Le baptême, clé indispensable pour recevoir les autres sacrements, notamment : la Confirmation et l’Eucharistie que tout catholique doit recevoir. Le baptême est aussi le pilier solide qui éclaire notre conscience, espace intérieure de notre vie chrétienne et citoyenne. Ce temps de l’Avent est le moment de prière pour renforcer notre foi et nous défaire de nos mauvaises habitudes qui nous bloquent dans notre pratique de vie religieuse. En ce temps de l’Avent, ouvrons nos yeux pour voir le dimanche avec des yeux de foi catholique pour bien nous remplir de la joie de Noël et semer autour de nous le message d’amour et de paix.

 Georges BERVIN (Diacre)