2è dimanche de Pâques : 11 avril 2021

La Paix, ou l’Amour du Christ !

Toujours, il nous relève, il est notre Papa ! Oui !

Malgré nos faiblesses, nos entêtements à ne pas toujours suivre la route que nous indique Jésus, Dieu nous relève. Il est toujours présent pour nous, il nous veut debout comme lui. Sommes-nous toujours disponibles pour nos frères ou nos sœurs qui chutent ?

Dieu nous éclaire par la lumière de la résurrection de Jésus et attise notre foi. La mort du Vivant a vaincu la mort !

« La paix soit avec vous » (Jn 20, 19b). La paix, force de vie, foi victorieuse de notre incrédulité.  Thomas a vu, Thomas croit ! (Jn 20,29) « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20,28) dit-il. Les anciens sans doute se souviennent. Lors de l’élévation  à la messe, nous les enfants du catéchisme, disons ces mêmes mots : Mon Seigneur et mon Dieu. Nous rappelions ainsi la profession de foi de Thomas.

Mais, nous, n’est-ce pas par la parole, message de vie que nous croyons que Jésus a vaincu la mort ? Victoire qui est assise de notre foi Chrétienne, Catholique. Par cette foi, nous croyons que Dieu nous reçoit dans la paix de son Royaume Avec Jésus qui est assis à sa droite. Par la mort et la résurrection de Jésus le Christ, Dieu nous fait miséricorde.

Jésus nous fait confiance, il nous fait disciples de son amour et de sa paix pour tous les Hommes. Il ne nous envoie pas démunis dans ce combat de vie avec celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu où celles et ceux qui tournent le dos à Dieu, à Jésus, à l’Église dont le Christ est la tête. Jésus envoie en nous l’Esprit Saint : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 22). Ainsi aux disciples consacrés, il donne pouvoir de remettre les péchés. « A qui vous remettrez les péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jn 20,23). Comprenons-nous que Jésus a institué le sacrement du Pardon. Par ce pardon il nous confirme que Dieu nous relève toujours et nous fait miséricorde.

Le prêtre dans cette action est au service de la paix de Dieu. Dans la lumière de la Résurrection, cheminons avec Lui.

  Georges BERVIN (Diacre)