31è dimanche ordinaire : 5 novembre 2023

Ma méditation 31ème dimanche A
Frères, sœurs, il nous est sans doute arrivé de donner des conseils et des ordres du genre « Il faut que tu changes ! », « Tu ne dois pas faire cela, ce n’est pas bien ! » …alors que nous-mêmes ne faisons le moindre effort pour changer !
C’est le reproche que le Seigneur fait aux scribes et aux pharisiens : « Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt » Mt 23,4. Nous prêtres aujourd’hui, Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous remarquons, comme les pharisiens, nous nous contentons d’être dans le « dire » pas dans le « faire ». Il est bien trop facile de demander aux autres de changer leur comportement que de changer soi-même. Ce qui veut dire que le Seigneur lance un appel à chacun de nous prêtres : « Pratiquez d’abord ce que vous enseignez » ! Car les fidèles ne veulent pas des maitres ; ils ont surtout besoin de témoins qui soient suffisamment humbles et vrais pour les aider à grandir, à évoluer, s’épanouir dans le bien.
La parole de Dieu me rappelle et nous rappelle les risques et les exigences du service lorsque nous exerçons une mission ou une tâche dans l’Eglise comme dans la société. Trop souvent ces tâches, ces missions, ces responsabilités sont exercées par beaucoup d’entre-nous, non plus comme un service des autres, mais comme une manière d’exercer notre pouvoir sur eux ! Ils sont trop rares ceux qui exercent leur responsabilité comme un vrai service des autres !
Le prophète Malachie a le mérite d’avertir de la part du Seigneur les prêtres qui ne rendent pas gloire à Dieu par leur ministère : « Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom, dit le Seigneur de l’univers, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez » Ml 2,2a.
Ainsi, le Seigneur fait cette recommandation aux disciples et à la foule des petites gens : « Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes car ils disent et ne font pas » Mt 23, 3. Reconnaissons humblement que nous aussi, nous ne sommes pas meilleurs que les scribes et les pharisiens. Pour que nous apprenions à servir à la manière du Christ qui s’est fait le Serviteur de tous, il important que nous gardions en nous ce que dit le Seigneur : « Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères » Mt 23,8. Ce qui veut dire, ne cherchons pas les titres et les honneurs, mais demandons au Seigneur la grâce de faire notre travail avec simplicité, humilité et honnêteté.
Seigneur, tu appelles tous les prêtres, que nous sommes, de même que tous les laïcs qui ont une responsabilité dans l’Eglise et dans la société, d’exercer leur « ministère » dans une vraie charité et avec beaucoup d’humilité. Pour que nous ne nous croyons pas supérieurs aux autres mais que nous fassions preuve de suffisamment d’humilité, pour estimer les autres supérieurs à nous-mêmes, comme le demande l’Apôtre : « Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes » Ph 2, 3. C’est aussi pour nous un appel à vivre notre sacerdoce dans la fraternité, en recevant tout du Père qui est aux cieux et en reconnaissant que tout vient de lui. Alors, nous apprendrons de toi, Seigneur, à nous faire tout petits dans le service de nos frères et sœurs pour que tu déploies en nous et par nous ton amour et ta grâce, pour ta plus grande gloire. AMEN.

P