32e dimanche ordinaire : 12 novembre 2023

Prépare – toi !

 « Au milieu de la nuit il y eut un cri » (Mt 25, 6). Un cri, nous en entendons beaucoup au cours de notre vie. Il y a, toutefois, un cri au plus profond de nous que nous peinons à entendre, trop préoccupés  par nos occupations journalières. Un cri nous ramène aux réalités de notre vie. Il nous mène au discernement, ainsi nous pouvons organiser notre quotidien en tenant compte de l’essentiel avec prévenance.

Dans l’évangile de Matthieu (25, 1-13), Jésus nous explique l’importance d’une bonne préparation pour entrer dans la vraie vie. La parabole des 10 jeunes filles invitées à des noces. 5 prévoyantes ont pris de l’huile de rechange pour alimenter leurs lampes en cas de besoin ; les 5 autres, insouciantes, n’ont pas jugé utile d’en prendre. Quand l’époux arriva au milieu de la nuit, les 5 prévoyantes allèrent à sa rencontre avec leurs lampes allumées. Les 5 autres, insouciantes, ont dû aller acheter de l’huile, n’ayant pas été dépannées par les 5 prévoyantes.

Personne ne peut se préparer à notre place pour le dernier voyage. De cet évangile luit la miséricorde de Dieu. Les insouciantes ne sont pas rejetées par Dieu qui est miséricorde, il les attend. Elles n’ont pas été prévoyantes en allant chercher de l’huile pour rallumer leurs lampes, elles se sont repenties, et sont prêtes pour accéder aux festivités des noces.

« Veillez » ! Jésus nous invite à la patience, la prière de l’attente qui fortifie la foi. Dans l’évangile de Luc (Lc 15, 11-32), Jésus nous porte à réfléchir sur le comportement du Père qui attend son fils parti en villégiature avec son héritage. Après de longs jours d’attente il voit revenir vers lui son fils repentant. Il l’accueille avec grande joie.

Jésus nous fait aussi comprendre l’Espérance. C’est lui qui nous dit dans l’évangile de Jean (Jn 6), parlant de sa mission donnée par Dieu son Père : « Or la volonté de Celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour » (Jn6, 39). Avant de partager la Pâque avec ses disciples, Jésus leur a lavé les pieds. Il nous invite ainsi à nous tenir propres, prêts(es) pour quand viendra notre heure, nous prenions place en toute humilité à la table du Royaume. Ceci tous les jours, être disponibles, missionnaires de la paix, nous qui sommes enfants de la « grande famille de Dieu » Pour être prêts(es), chaque jour il nous faut toujours puiser des forces en la Miséricorde de Dieu, source de sa grâce. « Veillez-donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt 25, 13)

 Georges BERVIN (Diacre)