3e dimanche de carême : 3 mars 24

Méditation pour le 3ième dimanche de carême année B

Lors d’une fête de Pâque juive, Jésus est monté à Jérusalem en pèlerinage. Arrivé dans le temple, il observait un grand désordre dû aux sacrifices qu’offraient ses compatriotes dans ce lieu. Les acheteurs, les vendeurs d’animaux et les changeurs étaient nombreux. Une telle ambiance n’a pas plu au Seigneur. Le temple était devenu un lieu commercialisé donc un supermarché. En réaction, il a posé un geste prophétique manifestant son mécontentement : « Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa dans le temple… Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. ». A travers ce geste, il a donné non seulement au temple sa véritable vocation qui consiste à être une maison de prière mais il l’a purifié avant les événements de sa mort. Ce qui provoque un conflit ouvert entre les juifs et le Seigneur…

Dans la Bible, le temple est le symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple. C’est le lieu pour célébrer et adorer le Dieu Unique (1 R 9, 3ss.) Aussi Jésus se révèle lui-même qu’il est le temple : « Détruisez-le, et en trois jours, je le relèverais » Jésus est devenu le nouveau sanctuaire par le sacrifice de son sang répandu pour nous où il a établi la nouvelle alliance définitive et éternelle avec nous. Jésus le nouveau temple est le signe de la rencontre entre Dieu et l’homme.

Nous aussi de par notre baptême, notre configuration au Christ fait de nous les temples du Saint Esprit. « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes car vous avez été achetés à grand prix. Rendez gloire à Dieu dans votre corps. » (1 Co 6,19 ) Ainsi inspiré de l’évangile, l’Église notre mère spirituelle a toujours pris la défense du corps en nous rappelant constamment que nous sommes les sanctuaires du Saint Esprit. Un sanctuaire doit être respecté et ne doit pas souillé.

Aussi, dans notre marche de carême, nous sommes invités à découvrir que Dieu est le même hier et aujourd’hui. Il est avant tout un Dieu Sauveur et libérateur : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de l’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. » Oui par ce beau texte de l’exode, nous avons la proclamation de la foi dans le Dieu unique, ce qui condamne toute forme d’idolâtrie. Le combat contre les idoles est un combat de chaque jour. Quelles sont les idoles qui prennent la place de Dieu dans notre vie ? L’argent ? Le plaisir dans n’importe quelle condition ? Le pouvoir ? Les réseaux sociaux ? Dans la lutte contre les idoles, nous ne sommes pas seuls : Dieu nous donne sa loi et ses commandements comme chemin de liberté et de bonheur.

Profitons de ce temps de grâce pour nous renouveler par la puissance de la parole de Dieu, qui selon le psalmiste : « redonne vie, réjouit les cœurs, clarifie le regard, et plus désirable qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule ses rayons »

Père Antony ETIENNE