3e dimanche de Pâques : 23 avril 2023

Commentaire sur l’Evangile du 23 avril 2023 : Les disciples d’Emmaüs

En ce troisième dimanche de Pâques, la liturgie nous relate, dans l’Evangile, l’expérience des disciples d’Emmaüs, eux qui s’en retournaient chez eux, venant de Jérusalem après y avoir vécu l’arrestation, le jugement et la mort de Jésus, celui en qui ils croyaient mais pour délivrer et sauver le peuple d’Israël. Leur déception fut alors grande devant toute cette accumulation d’évènements venus ruiner leurs espérances. Cette vision d’un Dieu venant répondre à notre détresse personnelle n’est elle aussi pas quelquefois la nôtre ? …… Et nous en sommes bien souvent déçus car tournés sur nous-mêmes. Et voila qu’un inconnu les aborde pour leur expliquer ce qu’ils ne peuvent voir de leurs yeux embués du voile de la douleur, de la souffrance, du doute et de la désespérance. Certains évènements de notre vie liés à la santé, à la rupture (divorce, chômage), à la violence, nous poussent à ces mêmes attitudes, nous empêchant, du fait de nos yeux et de nos cœurs embués, de comprendre ce qui se passe, d’analyser, de se relever, d’exister. Et si le rôle de chacun de nous, chrétien, était simplement de relire avec ceux qui sont dans ces difficultés, de marcher à leurs cotés le temps qu’ils découvrent la présence de Dieu dans leurs souffrances, et qu’ils puissent relever enfin la tête. En fait, la réalité et la beauté du dimanche de Pâques, qui passe par la complexité du vendredi saint est tellement extraordinaire que, si nous restons tournés sur l’évidence de nos quotidiens, nous n’allons pas pouvoir reconnaitre le Seigneur agissant dans nos vies. En vérité, Jésus, le ressuscité marche à nos côtés. Sommes-nous en capacité de le reconnaitre ? Avonsnous déjà ressenti, comme ces disciples, ce cœur tout brulant en lisant ou en écoutant la Bible, parole de Dieu.

L’expérience vécue par les disciples d’Emmaüs nous invite à ne pas nous refermer seulement sur les évènements qui se succèdent mais à rechercher, par la relecture, la cohérence des évènements, la lecture de la Bible, la volonté de Dieu dans tout cela.

En premier lieu, il s’agit de manifester la victoire de la Vie sur la mort, sur toute mort ; Jésus ressuscité nous a ouvert la porte de la Vie.

Quelle fut alors la joie des disciples d’Emmaüs de reconnaitre Jésus ! Combien doit être aussi notre joie de savoir que notre vie terrestre n’a pas comme terme la mort du corps physique ! (y croyons-nous vraiment ?)

Et cela, nous sommes invités à l’annoncer à nos contemporains, à tous ceux qui marchent sur la route remplis de toutes les attitudes et épreuves malheureuses dont ils sont acteurs ou témoins. Si nous y croyons, il nous faut alors revenir vers la ville, vers le monde, pour rentrer dans la démarche des témoins de la résurrection qui ne cessent de dire avec les disciples d’Emmaus : « A nous aussi, il s’est fait reconnaitre, et nous l’avons vu et voici ce qu’Il nous a dit »

Jean-Marie LAPOUSSIN (diacre)