3e dimanche ordinaire : 21 janvier 2024

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Jésus continue ce que Jean avait commencé : préparer les cœurs à la Bonne Nouvelle de ce Dieu qui vient à la rencontre des hommes pour les sauver. Car cette Bonne Nouvelle ne peut être bonne que si elle est annoncée à tous, si elle est proclamée pour se répandre dans le monde entier. On ne garde pas pour soi une aussi bonne nouvelle !…
La page d’’Evangile nous raconte l’appel des premiers disciples. Ce ne sont pas des super héros mais de simples pécheurs du lac. Et on connaît le courage avec lequel ils prendront eux aussi la fuite au moment de l’arrestation de Jésus, et comment ils resteront cachés, morts de trouille, après sa crucifixion ! Les serviteurs de Dieu ne sont pas des héros, des hommes ou des femmes extraordinaires. Ne l’oublions jamais alors faisons attention au regard que nous portons sur les prêtres…
Saint Paul lui-même, le plus grand des apôtres, et dont l’Eglise fêtera le 25 Janvier sa conversion, celui qui a laissé le plus de traces de son évangélisation dans tout le bassin méditerranéen, a écrit dans sa lettre aux Romains : « Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas. ».
Terminons cette Méditation avec cette prière adressée à l’Apôtre Paul, le géant parmi les Apôtres, l’homme qui a laissé le Christ combler sa vie : Saint Paul, Apôtre du Christ, toi qui t’es laissé approcher, transformer, convertir, toi qui as osé annoncer l’Evangile, toi qui as été jusqu’au bout de ton amour pour le Christ, prie pour nous. Que notre foi soit profonde, que notre espérance soit toujours présente, que notre amour pour le Christ grandisse, pour que nous puissions dire comme toi : « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. » Aide-nous à devenir des apôtres, à nous mettre au service de l’Eglise et de mes frères, à être témoins de ta lumière partout dans le monde. Apprends-nous à dire avec toi : « Gloire et louange à Dieu notre Père dans l’Eglise et dans le Christ pour tous les siècles des siècles. »

Père Gérard FOUCAN