4e dimanche de carême : 10 mars 2024

La croix du Christ gardienne de notre vie (Jn 3,14-21).

La croix, arbre de vie de tous les baptisés, force d’obéissance à Dieu notre Père. La croix, parole vivante pour toute l’Église. Le jour de la présentation de Jésus au Temple, Siméon, rempli de l’Esprit Saint, a prédit que Marie la mère et beaucoup seront transpercés par le glaive : « Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté, et toi-même, un glaive te transpercera l’âme, ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs. » (Lc 2, 34-35).

La croix du Christ a épargné son Église du glaive, elle est dressée en véritable protectrice du monde. Le peuple de Dieu doit prendre appui sur la croix pour continuer l’action des missionnaires qui est de faire connaître le nom de Dieu à tous les peuples. La croix du Christ accompagne tous les catéchumènes qui se préparent à recevoir les 3 sacrements initiaux (baptême, confirmation, eucharistie), à Pâques.

Nous sommes actuellement situés dans le temps de Carême, temps de prière, temps de renouvellement de soi par aussi la confession, pour continuer la vie dans la foi du Christ. Temps de solidarité et d’amour fraternel envers nos frères et sœurs isolés, malades. Temps fort de méditation pour balayer en soi toute tâche d’orgueil, créant la paix dans la lumière de la croix.

La Croix, une présence nécessaire à la vie. « C’est pourquoi l’eucharistie, comme présence de la croix, est l’arbre de vie qui invite à recevoir les fruits de la vie véritable. » (Pape Benoît XVI)

Georges BERVIN (Diacre)