4e dimanche de carême : 19 mars 2023

Edito 4ème Dimanche de Carême A : A la suite de l’aveugle-né… Seigneur, ouvre mes yeux…

Après l’épisode de l’eau vive pour la Samaritaine, voici Jésus qui enduit les yeux d’un aveugle avec de la boue, puis l’envoie se laver à la piscine de Siloé. Au retour, l’aveugle est guéri, mais les Pharisiens, contrairement à l’aveugle, ne veulent pas reconnaître en Jésus l’envoyé du Père.

Portons un regard sur l’aveugle-né. Regardons-le dans son cheminement : Jésus l’envoie, il obéit… aux tentatives d’intimidation, sans crainte, il répond… il ose prendre position avec audace : « oui, c’est moi » … et enfin, dans le face à face avec Jésus, il crie sa foi : « Je crois, Seigneur »… Ainsi, l’aveugle de naissance nous aide à comprendre que l’important est l’ouverture, l’accueil du Seigneur, l’obéissance et la fidélité à son message.

Portons un regard sur Jésus : il entre progressivement dans le cœur de l’aveugle. Il commence par répondre à ce qui est primordial pour lui : voir. C’est en ayant écouté cette première demande que Jésus peut ensuite emmener l’homme vers une attente plus profonde et le conduire vers la reconnaissance.

Comment ne pas penser aux catéchumènes qui seront baptisés à la veillée pascale dans diverses paroisses. Ils ont rencontré véritablement Jésus parce qu’ils ont trouvé en Lui quelqu’un qui entendait leurs attentes et leurs cris. Progressivement, ils ont reconnu en Lui leur Seigneur. Ce n’est pas de la boue que Jésus a posé sur leurs yeux ; mais sa parole afin qu’elle ouvre leur cœur et le scrute.

Portons un regard sur nous-mêmes. Par le baptême, nous avons eu accès à la lumière de la foi en Jésus, nous sommes devenus enfants de lumière. Mais nous continuons à marcher dans un monde envahi par d’épaisses ténèbres et nous sommes parfois égarés. Que Jésus nous relève et nous purifie des effets des ténèbres. « Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon : démasquez-les plutôt ». (cf 2ème lecture) .

Jésus, lumière du monde, ouvre nos yeux à ta présence. Jésus, lumière du monde, purifie-nous de toutes nos ténèbres. Jésus, lumière du monde, illumine-nous de ta clarté.

Prions pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques afin que leur regard demeure fixé sur le Christ. Prions pour les personnes aveugles et malvoyantes : qu’elles puissent montrer à tous la véritable lumière du cœur. Prions pour les chrétiens qui vivent le Carême : qu’ils soient persévérants dans le partage et la prière.

Père Gérard FOUCAN