4è dimanche de Pâques : 25 avril 2021

Messe du quatrième dimanche de Pâques année B

« Je suis le Bon Pasteur (le vrai Berger) qui donne sa vie pour les brebis. » A chacun de nous ses brebis, il a fait le don de sa vie. Il développe avec nous une relation de confiance et d’amour mutuel : « Je connais mes brebis et mes brebis connaissent ma voix. » C’est dans cet optique que Saint Pierre sans peur, animé par la puissance de l’Esprit Saint a enseigné en présence du grand Conseil : « Ce Jésus, il est la pierre que vous avez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d’angle. En dehors de lui, il n’y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » Ac 4, 11-2. Jésus signifie Dieu sauve. Il nous a donné la victoire sur le péché et la mort. Avec lui, nous sommes en sécurité et nous ne manquerons de rien.

Tel n’est pas le cas pour le mercenaire c’est-à-dire le faux berger, enseigne le Christ. Les mercenaires sont bergers pour eux-mêmes et non pour protéger le peuple. Quand le danger menace le troupeau, ils s’enfuient et laissent les brebis à la merci des loups. D’où l’importance pour nous aujourd’hui de vraiment discerner quel est notre véritable Berger et quels sont ceux qui agissent vraiment en son nom. Ceux qui agissent au nom de Jésus l’unique Pasteur, ils sont dans la logique du don. Ils savent qu’ils ont reçu gratuitement, qu’ils doivent donner gratuitement. Ils s’associent avec le Christ pour continuer à sauver le monde des forces du mal et de mort.

Jésus a donné sa vie pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés. Mais il est bien conscient des brebis de toutes les nations et à travers les siècles qui doivent rejoindre la bergerie. C’est pour cela que depuis 1963, l’Eglise a fait de ce quatrième dimanche de pâques la Journée mondiale de la prière pour les vocations. N’est ce pas Jésus le Bon Pasteur qui nous demande de « prier le Maître de la moisson de nous envoyer des ouvriers. » Partout dans le monde, il y a urgence de l’annonce de la Bonne nouvelle du salut à tous… C’est un devoir pour tous les chrétiens d’encourager les efforts qui se font pour actualiser les appels du Seigneur. Aujourd’hui, nous pensons à tous ceux qui ont donné leur vie de manière radicale à la suite du Christ. Ceux qui ont tout quitté pour aller jusqu’aux confins du monde afin d’évangéliser même au prix des risques. Nous pensons aux jeunes qui sont dans les séminaires et ceux qui sont dans les noviciats qui se préparent à devenir diacres, prêtres, religieux religieuses, laïcs consacrés et engagés afin de paître le troupeau sous les pas du Christ le Bon Pasteur.

En cette journée de prière pour les vocations, chacun est appelé à se mettre à l’écoute du Seigneur pour discerner son appel pour le service de la bergerie : Soit en le répondant à travers une vocation particulière, soit comme bénévole de la charité, soit l’appel à fonder une famille. Dans cette perspective, le Pape François dans son message pour la circonstance nous invite à mettre nos pas sur les pas de saint Joseph : En ayant un rêve car tous nous avons des rêves en vue de préparer notre avenir. En étant toujours prêt à servir comme Joseph qui s’est oublié pour servir Dieu en prenant Marie et Jésus en charge. Et nous sommes invités aussi à prendre en exemple la fidélité sans faille de Joseph pour répondre à sa vocation de croyant.

Par l’intercession de Saint Joseph, homme juste et fidèle, gardien du Seigneur que se lèvent dans le monde entier des disciples missionnaires autour de l’Unique Pasteur pour écouter, prendre soin, accompagner et protéger le troupeau. Amen

Écoute la voix du Seigneur, prêtre l’oreille de ton cœur. Père Antony ETIENNE