4e dimanche de Pâques : 30 avril 23

Ecouter et se laisser guider par Lui… le bon berger…

« Pasteur d’un peuple en marche, Conduis-nous par tes chemins ; Berger des sources

vives, Guide-nous vers ton repos.

Ce 4ème dimanche de Pâques est souvent appelé dimanche du Bon Pasteur. C’est aussi celui

que l’Eglise de France choisit pour prier et réfléchir autour des vocations… Bien sûr, cela nous fait penser aux vocations presbytérales, diaconales et religieuses. Mais n’oublions jamais que nous sommes « TOUS APPELES A »…

Quelle est la réalité vocationnelle de notre paroisse ? Quelle est la réalité paroissiale de nos familles ? Sommes-nous partenaires de ce que propose le Service Diocésain des Vocations ?

Qu’on se le dise : de part notre baptême, nous sommes devenus prêtres, prophètes et rois. C’est la triple dignité du baptisé : – Prêtre : dans sa prière, avec le Christ, il porte vers Dieu les intentions des hommes. – Prophète : il reçoit la mission de proclamer la Parole de Dieu – Roi, avec le Christ, Roi-serviteur, il participe à la mise en place du règne de Dieu, règne de paix, d’amour, de justice et de vérité.

Et donc, nous avons à laisser l’Esprit-Saint déployer en nous notre vocation baptismale. Avec la 2ème

lecture, comprenons que Pierre invite à la foi et au baptême. Aussi, l’Eglise

nous invite à mieux vivre notre baptême et notre confirmation. Il s’agit de professer sincèrement notre foi au Seigneur qui prend soin de nous (Psaume 22).

Oui, il prend soin de nous, car il est le bon berger. Jésus fait plus que garantir la sécurité de ceux qui le suivent. En écoutant la voix du bon berger et en mettant en pratique ses paroles, nous nous manifesterons comme enfants de Dieu, par l’action du Saint-Esprit. Plus que jamais, il s’agit pour nous de choisir le Christ comme le guide de nos vies…

Seigneur, en communauté chrétienne, seul ou en famille, nous faisons monter vers toi notre prière : Dieu, notre Père, regarde le cœur de tes enfants qui se tournent vers toi pour te demander que notre monde ne manque pas de témoins de ton amour :

 Donne-nous des familles chrétiennes qui vivent l’Evangile dans la joie, le partage, le pardon, l’amour.

 Donne-nous, à chacun, enfants et parents, de vivre notre baptême qui nous appelle à être des témoins là où nous vivons.

 Donne-nous des prêtres pour que les Sacrements puissent être célébrés et reçus, particulièrement l’Eucharistie qui donne de recevoir le pain de vie, notre force.

 Donne-nous des missionnaires qui par leur courage et leur enseignement annoncent la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus aujourd’hui dans notre monde.

Père Gérard FOUCAN