4è dimanche de Pâques : 8 mai

Être les messagers actifs du Christ.

Entendre, comprendre les mots de mise en route, les paroles qui illuminent le cœur et qui construisent en soi l’Espérance, Saint Jean nous les fait entendre en nous rapportant les paroles prononcées par Jésus « Mes brebis écoutent  ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent »                  (Jn 10, 27)

Par les paroles, Jésus nous fait connaître la volonté du Père. Par lui, nous vivons avec le Père, nous construisons notre vie avec les enseignements du Père. Jésus sais qui nous sommes ! Vivre selon les enseignements du Père, Jésus nous assure, ce n’est pas simple, cela demande : énergie et don de soi. «… personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 30).

Si le Père et le Fils ne font qu’UN, nous pouvons déduire que  tout père et tout fils ont un ADN commun. Le Père est Dieu, Jésus le Fils est Dieu. Dans une famille les parents et les enfants forment une unité dans l’union familiale. Cette union peut avoir un aspect artificiel dans certains foyers, à cause de l’absence du père et parfois de la mère. L’enfant pour se construire a besoin de l’amour de ses 2  parents. Par notre foi catholique, l’enfant occupe une place importante dans notre vie. Nous avons le devoir de l’aider à grandir dans l’amour de ses 2 parents ceci en action avec les messages de Jésus Christ.

En ce temps où la société est dans la brume, nous devons avoir le courage de ne pas nous laisser impressionner par les imprécations, mêmes injurieuses des uns et des autres, mais de porter secours aux jeunes à la recherche de leur identité masculine ou féminine, et les aider à intégrer la marche à la suite du Christ. L’Église a besoin d’une jeunesse  active par ses activités dans la foi et qui cherchent à comprendre le sens de soi par l’engagement.

Donner du sens à  sa vie implique : le respect des parents aux enfants, le respect des enfants aux parents, le respect mutuel des enfants, respect des enfants aux grands parents, aux tantes et aux oncles, aux cousines et cousins, c’est grandir et se construire dans l’amour. Amour filial du Père au Fils, enseignement de Jésus, « Le père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 30). Les jeunes nous observent dans notre manière de mâcher nos secondes de vie. Nous sommes pour eux des exemples.  La parole de Dieu est la nourriture de l’Esprit qui grandit en nous, nous devons la partager, fortifions notre foi en tendant la main à celle ou celui qui ne connait pas Dieu, soyons l’écoute attentive du et des jeunes qui veulent s’engager au service du Christ. Soyons les messagers actifs du Christ.

                                            Georges BERVIN (Diacre)