5 mai : 6è dimanche de Pâques

Méditation pour le 6ième dimanche de Pâques année B

La parole de Dieu vient nous rappeler l’essence l’amour de Dieu. Saint Jean enseigne que l’amour vient de Dieu. Ce qui signifie : aimer: c’est avoir les mêmes sentiments que Dieu. Le Seigneur Jésus nous donne la recette en nous invitant à garder fidèlement les commandements de son Père. Faire la volonté de Dieu en vivant dans l’obéissance à sa parole est non seulement la condition pour que nos prières soient exaucées mais est également, source de la vraie joie : « Je vous ai dis cela pour que ma joie soit en vous et vous soyez comblés de joie. » Cette joie est source du vrai bonheur. Rien ne peut troubler cette joie car elle vient de Dieu. Elle nous aide à transcender les épreuves de la vie en espérant toujours que c’est l’Eternel qui aura le dernier mot.

Il n’y a rien qui peut nous procurer une joie pure et parfaite que notre fidélité aux commandements de Dieu. Jésus résume la loi et les prophètes donc toute la Bible par le seul fait d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Tous les autres commandements sont ordonnés à cela.

« Aimez-vous les uns les autres Comme je vous aimés. » Cet amour n’a rien d’égoïste. Il est relationnel. Il est capable de faire des concessions. Il est capable d’écoute, de patience et de miséricorde. Il « ne fait rien de malhonnête. » En nous demandant d’aimer comme lui, Jésus est venu pour purifier nos amours : charnel, possessif, jaloux, étouffant et nous permettre de passer à l’amour gratuit, don de soi, partage, ouverture, respect et engagement. L’amour de Jésus est source de joie. Si quelqu’un aime comme Jésus, il ne peut pas vouloir le mal pour son époux, son compagnon, son épouse, sa compagne, ses voisins, ses collègues de travail. Celui qui aime rend la joie contagieuse. Le cœur du chrétien est large comme le monde car il sait que partout il passe, il doit donner un peu de lui-même pour rendre les autres heureux.

Seigneur tu nous as choisis le premier en faisant de nous tes amis. Nous te bénissons pour ce privilège. Plonge-nous dans le mystère d’amour qui t’unit avec le Père afin que nous soyons efficaces dans la lutte pour un monde juste, signe de ton royaume. Amen

Père Antony ETIENNE