5e dimanche de Carême : 17 mars 2024

Méditation pour le 5ème dimanche de carême année B “Nous voudrions voir Jésus.”

“Nous voudrions voir Jésus.” Des païens grecs, attirés par le Dieu des Juifs et témoins de l’enthousiasme des foules lors de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, voudraient bien voir ce Jésus dont tout le monde parle. Qu’est-ce qui les pousse à entreprendre cette démarche ? Estce une simple curiosité ? Le désir d’interroger le Seigneur ?

La volonté de devenir ses

disciples ? Ou encore le fait qu’ils savent ou pressentent que Jésus a des ennuis ? Le récit ne nous le dit pas… Comme ils désirent « voir Jésus », les grecs s’adressent à l’apôtre Philippe dont le nom est grec-, pour avoir une audience auprès du Maître. Celui-ci va le dire à André et ensemble, ils vont le dire à Jésus. Ils ont été les intermédiaires pour conduire les autres au Seigneur.

Mais quelle que soit la motivation qui guidait les Grecs, la réaction de Jésus ne pouvait manquer de les surprendre. Le Sauveur leur parle de la glorification du Fils de l’homme, c’est-à-dire de sa mort nécessaire et féconde… Une des paroles surprenantes de Jésus est : « Maintenant mon âme est bouleversée »… Au moment d’aborder cette heure décisive, le récit nous dit bien les sentiments qui habitent Jésus : l’angoisse, la confiance, mais aussi la certitude de la victoire. (« Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes »).

« Nous voudrions voir Jésus ». Comment faisons-nous grandir mon désir de voir Jésus ? Où en sommes-nous de nos résolutions pour ce Carême 2024 ?

Avons-nous vraiment mis nos

pas dans ceux du Seigneur Jésus ? Avons-nous fait halte régulièrement, pour méditer, prier, jeûner et pratiquer l’aumône, comme cela nous était demandé lors de l’entrée en Carême ? Et quelles décisions concrètes allons-nous prendre pour que ce temps de conversion débouche sur un plus grand amour de Dieu, du prochain et de nous-mêmes ?

Pâques se fait proche…

Père très saint, ta voix nous appelle, tu nous invites à célébrer le mystère de ton Fils, le Sauveur du monde. Il s’est offert lui-même. Il a donné sa vie et il nous donne la vie.

Que ton Esprit-Saint nous aide à continuer à vivre de notre mieux ce temps de Carême 2024, à nous préparer à la Semaine Sainte pour célébrer Pâques avec ferveur et joie AMEN !

Père Gérard FOUCAN