5e dimanche de Pâques : 7 mai 2023

Billet spirituel du 5ième dimanche de Pâque année A

Le contexte est celui de la veille de la Passion du Christ, c’est-à-dire  au moment de la sainte Cène. Jésus, le maître a annoncé la trahison de Judas et le reniement de Pierre. Il a fait savoir que son départ est imminent. Dans la communauté des apôtres, c’est le désarroi, l’inquiétude, l’angoisse et la peur. Cependant, le Christ les aide à transcender ce moment en les exhortant de plusieurs manières.

Première exhortation : « Ne soyez donc pas bouleversés » Quand nous sommes touchés directement par certaines heures  obscures dans notre existence ; quand l’avenir paraît  incertain ; quand nous ne comprenons pas qu’est ce qui nous arrive,  ces mots peuvent être pour nous une source d’encouragement et de réconfort.

Les événements, quelque soient leurs poids doivent être compris et interprétés à la lumière de la foi. D’où la deuxième exhortation : « Vous croyez en Dieu, croyez en moi aussi » C’est la foi dans le Dieu de Jésus-Christ seule qui peut éclairer les événements de notre vie : « Si tu as la foi plus grosse qu’une graine de moutarde, tu peux soulever des montagnes… » Oui c’est la foi dans le Dieu de Jésus-Christ qui peut nous aider à soulever toutes les montagnes  qui se dressent devant nous : Montagne d’incompréhension, montagne de haine, montagne de trahison, montagne de doute, montagne de tristesse, montagne de division et montagne de mort.

Troisième exhortation : « La mort du croyant est un retour vers le Père » : La mort reste pour les hommes le plus grand ennemi. Mais avec, Jésus la mort a un autre sens. Elle est le chemin qui ouvre à l’éternité pour ceux qui croient. La maison du Père, c’est notre avenir car ce sera notre  demeure définitive. Jésus est le chemin qui donne accès à cette maison. Jésus en personne conduit au Père. Aussi, il n’est pas seulement le chemin mais il est la vérité du monde. Lui, seul, a les paroles de la vie éternelle. Il est lui-même la parole qui sauve, qui guérit et qui libère. Pour donner un sens véritable à notre vie, notre référent doit être Jésus, d‘ou la nécessité d’apprendre à le connaître.

Quatrième exhortation : « Connaître Jésus, c’est connaître le Père ; voir Jésus, c’est voir le Père » Cette affirmation de Jésus n’a pas laissé indifférent l’apôtre Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit » Comme Philippe, nous cheminons avec Jésus depuis belle lurette  mais nous le connaissons pas toujours en profondeur. Nous  pouvons connaître vraiment Dieu si nous sommes en communion avec Jésus.

Nous te bénissons Seigneur pour l’espérance que tu fais naître en nous aujourd’hui car tu pars nous préparer une place. Avec toi nous sommes fixés vers l’éternité. Ta victoire sur la mort écrase toutes les morts humaines car par elle, tu nous ouvres les portes de la vie. Nous t’en prions, introduis-nous dans la communion du Père avec toi. Aujourd’hui et demain, nous voulons progresser que dans cette connaissance là. Toi qui règne avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen

  1. Antony ETIENNE