5e dimanche ordinaire : 6 février 2022

Pierre et ses camarades après une partie de pêche ont échoué dans leur démarche. « Ils ont passé toute une nuit sans rien prendre. » Nous imaginons que leur déception fut grande. Ils étaient entrain de plier bagage pour entrer chez eux. Arrivé sur les lieux, Jésus les invite à faire une nouvelle expérience : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Pierre même en invoquant sa nuit d’échec, a cependant obéi aux paroles du Maître. Cette fois-ci, leurs filets furent remplis à déchirer face à une telle quantité de poissons. Ce qui signifie que nous ne pouvons pas réussir nos projets tout seul, il nous faut l’aide de la grâce.

Remarquons que Pierre et les autres ne pouvaient pas tout seul faire sortir les filets, ils étaient obligés de faire appel aux compagnons de l’autre barque pour les aider. Ainsi, à l’église nous constituons nos communautés de diverses équipes, services et mouvements pastoraux afin de favoriser l’annonce de l’Evangile.

Cette pêche, que les penseurs chrétiens appellent la pêche miraculeuse a changé la vie des disciples en particulier Pierre. Devant le succès de cette pêche sous l’ordre du Christ, Pierre tomba à genoux aux pieds de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Il a reconnu que Jésus est le Seigneur qu’il avait pouvoir sous toute la Création et qu’il est la manifestation plénière du Dieu Créateur de l’univers visible et invisible. Il n’a pas hésité à confesser son indignité en sa présence.

Cette pêche est pour Pierre et ses compagnons un chemin de conversion. Ils ont obéi à la parole de Jésus. Pierre a fait confiance à Jésus en jetant son filet sur ses ordres. Sans notre foi, Dieu ne peut rien faire pour nous. Et nous savons que c’est par la foi de Pierre que Jésus a bâti son Église : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ». Le Seigneur a décidé de changer le destin de Pierre et ses compagnons. De marins pécheurs, ils sont devenus pécheurs d’hommes. Pierre doit conduire la Barque que représente l’Eglise et le Seigneur le rassure : « Sois sans crainte »

La Parole de ce jour nous aide à découvrir que Dieu est plus grand que notre cœur. Il nous devance, il nous rejoint là ou nous sommes et il nous choisit avec nos faiblesses.

Seigneur, Toi le Dieu Trois Fois Saint, tu es venu à la rencontre d’Isaïe dans le temple et tu as fait de lui ton messager en purifiant ses lèvres. Il t‘a répondu : « Me voici » De même à travers ton Fils, tu as manifesté ta sainteté à Pierre et ses compagnons qui aussitôt : « Laissant tout, ils le suivirent ». Nous t’en prions, viens aussi à notre rencontre. Donne- nous la grâce de la générosité et de la spontanéité pour te dire aussi nous voici pour ta gloire et le salut de nos prochains. Amen

Père Antony ETIENNE