6e dimanche de Pâques : 9 mai 2021

« Demeurez dans mon amour » Jésus nous parle ! Toute sa vie est pour nous un gage d’amour. Il est la preuve

vivante de l’amour de Dieu pour nous. « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 10). Cet enseignement nous apprend le vrai sens de l’amour. L’amour n’est pas seulement un dire, c’est surtout un faire. La foi en Dieu par Jésus Christ, donne une telle force si bien que l’amour invisible devient visible.

L’amour du Christ est un rayon de la foi catholique, un éclairage pour nous pour aller vers le Père.

« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera »(Jn 15, 16b). Toutefois, il y a une condition, c’est de nous aimer en toute humilité et en toute simplicité. Cet amour doit faire rayonner la gloire de Dieu. N’est-ce pas aussi la mission de tout baptisé ?

Jésus ne fait pas de tri entre nous, pour vivre de l’amour de Dieu, tous nous y avons droit. Le larron sur la croix a manifesté sa foi, sans aucune hésitation Jésus l’a accueilli dans le Royaume auprès du Père. Tout son enseignement est une preuve d’amour. Guérison de l’aveugle né, guérison des lépreux, résurrection du fils de la veuve, résurrection de Lazare, guérison de la fille Naïm, de la mère de Pierre…. Et de nos jours des guérisons physiques et des conversions dans notre entourage, dans nos familles, des guérisons qui nous interpellent dans la foi !

La source intarissable pour cultiver l’amour, c’est la prière. En ce mois de Mai, nous avons de solides et généreux intermédiaires en Joseph et Marie. Tous les deux ont su dire « Oui » à Dieu sans aucune hésitation et ont exécuté ses demandes et ses recommandations.

En ce temps de pandémie dûe à la COVID- 19, nos habitudes sont bousculées, prenons-nous le temps de la méditation ? Dans ce cas quel est le sens du « Oui » de notre baptême ? Trouvons-nous du temps pour partager cet amour reçu de Dieu avec nos sœurs et nos frères malades, ou isolés ? Un temps de partage par écrit ou par téléphone. Certes nous devons être prudents, mais nous ne devons pas laisser la mauvaise conseillère qu’est la peur organiser notre vie. L’amour du Christ en nous aide à surmonter la peur, il nous rend disponibles aux sœurs et aux frères qui ont besoin de notre aide. Dieu a mis tout son amour en son fils Jésus, par notre naissance nous avons reçu cet amour, prenons l’habitude de laisser notre âme murmurer l’amour du Christ qui guide notre vie.

Georges BERVIN (Diacre)