6e dimanche ordinaire : 11 février 2024

méditation 6ème dimanche B

Frères, sœurs, amis, que serait la vie en société, la vie en Eglise sans règles et sans lois ? Elle ressemblerait à la vie dans la jungle où règne le plus souvent la loi du plus fort. Or, n’y a-t-il pas en chacun de nous une tendance d’utiliser à notre profit les règles lorsqu’elles nous arrangent et de les rejeter lorsqu’elles nous dérangent ? D’où nous vient alors cette tendance ? Ne serait-ce pas de cette « lèpre du péché » qui est en chacun de nous ?

Les textes de la Parole de Dieu rappellent que la Loi est faite pour être respectée car elle protège la vie et permet la vie ensemble ! Par exemple, une personne atteinte de lèpre devait respecter des règles strictes : « Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : « impur ! impur ! Tant qu’il gardera cette tâche, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. » Lv 13,45. Si la lèpre semble être loin, bien qu’elle ait tendance à revenir dans certains pays, Le Covid 19 nous a rappelé cette triste réalité. Elle nous a démontré que lorsque les règles ne sont pas bien établies et respectées à quel point une pandémie peut être dévastatrice.

Cependant faut-il rester prisonnier de la règle ou chercher à l’utiliser pour un quelconque profit ? Lorsque nous prenons le temps de contempler l’attitude du lépreux et de Jésus, il est clair que la réponse est non. En effet, cet homme ne s’est pas enfermé dans sa souffrance et sa misère, il n’est pas resté prisonnier de la loi non plus : Au lieu de se tenir à l’écart et crier impur, impur comme le prévoit la Loi, il s’agenouille devant Jésus dans une prière surprenante. Il n’impose rien au Seigneur, mais fait appel à sa miséricorde : « Si tu le veux tu peux me purifier » Mc 1,40c

De même, Jésus ne se laisse pas enfermer par la Loi, il déroge à la Loi pour que cet homme retrouve sa santé, sa famille, sa communauté. Il prend le risque de toucher ce lépreux : « Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié. A l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié » Mc 1, 41-42.

Par ce geste de compassion et de miséricorde, Jésus nous enseigne que Dieu son Père pardonne gratuitement, son pardon est offert à tous sans exception. Mais vu que c’est à travers nos choix et nos actes que nous manifestons ou non la bonté et la miséricorde du Père, l’apôtre Paul rappelle : « Ne soyez un obstacle pour personne » 1 Co 10,32a. Ce qui suppose que comme ce lépreux, nous prenions conscience de la lèpre du péché qui nous ronge le cœur et détruit notre santé physique, morale et spirituelle. Ce qui fait que la vie ensemble, en société est de plus en plus dégradée. Aide-nous Seigneur à ne pas inventer des prétextes pour nous cacher derrière des lois mais à les intégrer dans notre vie. Ainsi comme ce lépreux, nous aurons l’audace de venir à toi dans le sacrement du pardon pour te chanter comme le psalmiste : « Je t’ai fait connaître ma faute, je ne t’ai pas caché mes tords ; je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés » Ps 31,1. Toi seul es bon Seigneur, toi seul est juste, toi seul es saint. Donne-nous la foi et l’humilité de ce lépreux pour que nous ne soyons un obstacle pour personne mais que nous témoignions dans nos pauvres vies ta bonté et ta miséricorde infinie. Amen.

Père Dénécy.