7e dimanche ordinaire A : 19 février 23

Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; »

 

En voilà une parole qui nous donne à réfléchir. Comment puis-je aimer quelqu’un qui m’a fait du tort ? Comment sortir de cet « œil pour œil, dent pour dent » ?

 

Frères et sœurs, rentrer dans l’Amour inconditionnel est un dépouillement. Faire ce choix est un pèlerinage dans le désert qui mène à La source jaillissante.

 

Concrètement, faire le choix d’aimer ses ennemis, c’est choisir la paix. En effet, si j’aime mon ennemi et si je prie pour lui c’est bien pour qu’il trouve la paix et moi de même. Soyons clair, avoir au moins un ennemi cela dérange la paix intérieure. Donc cette paix que nous recherchons est la source de vie dans le désert que nous traversons. Qui mieux que Notre Seigneur Jésus Christ peut donner la paix ?

 

En nous disant, d’aimer nos ennemis, Jésus-Christ, Notre Seigneur, nous invite à le laisser agir pour rétablir la vérité et la paix.

 

Frères et sœurs, ce n’est pas simple d’emprunter ce chemin d’amour, mais il est nécessaire car il rend libre. Quand j’aime je suis libre et je laisse la gloire de Dieu se manifester dans ma vie. Quand j’ai de la haine, mon regard est obscurci, j’ai des œillères, donc je ne vois plus claire, mon cœur est compressé et la gloire de Dieu n’est plus trop visible dans ma vie.

 

Prions pour que Dieu nous donne la grâce d’aimer nos ennemis, la grâce de dépasser le mal qui nous a été fait pour rétablir un lien d’amour avec notre entourage. Prions pour que nous ayons la grâce d’aimer comme Dieu. Prions !!!

Père Remy SIOURAY