Dimanche 10 janvier : le baptême du Seigneur

Jésus, l’Amour révélé du Père !.

Jésus le Sauveur du monde, prépare son départ en mission, il est venu faire la volonté du Père, donc pour faire connaître à tous les hommes le nom du Père par l’accomplissement de la loi de Moïse.

Il va trouver Jean pour se faire baptiser par là-même il reçoit la reconnaissance de Dieu son père par l’intermédiaire de l’Esprit Saint. En remontant de l’eau, « il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe »(Mc 1, 10) L’Esprit Saint descend sur Jésus n’est-ce pas le même Esprit qui est venu en nous le jour de notre baptême ?

Le baptême de Jésus doit nous aider à penser au nôtre. Il doit nous guider dans notre méditation et comprendre que le baptême n’est pas dans l’Église une simple manifestation. C’est un engagement envers Dieu et l’Église de Jésus-Christ et l’Esprit Saint.

Le baptême demande une préparation. Les parents qui présentent leur enfant à la Communauté pour qu’il reçoive le baptême, doivent comprendre qui ils sont en s’engageant dans la foi de l’Église avec leur enfant.

Au baptême de Jésus, l’Esprit a fait retentir la Parole de Dieu qui révèle au monde sa paternité. En quelque sorte, il signe l’acte de naissance de Jésus par ses mots. « Tu es mon Fils » et avec une grande tendresse, il lui dit : « bien aimé en toi je trouve ma joie (Mc 1,11) ». Il est dans le Fils comme l’est l’Esprit. Jésus nous le redira.

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint nous fait comprendre que : 1+1+1=1

Georges BERVIN (Diacre)