Dimanche 11 Octobre : 28 è dimanche du temps ordinaire

Se tenir prêts !

Nous recevons très souvent des invitations, soit pour une fête familiale, soit pour une randonnée sportive, soit pour prendre part à une activité de solidarité.

Ce n’est pas toujours que nous répondons à une invitation. Seuls, nous savons nos pourquoi !

Chaque dimanche par Jésus-Christ, Dieu nous invite à la fête de la lumière, à prendre au repas de la vie. Combien d’entre- nous répondent à l’invitation du Seigneur. Des excuses, on en trouve ! C’est tantôt le sport, tantôt l’entretien de la voiture, le grand ménage à la maison  ou encore le traditionnel repas de famille que l’on doit préparer.

En prenant le temps de s’écouter, on se rend compte que la cause réelle de notre non à l’invitation du Seigneur, c’est que nous n’avons pas fait la toilette de notre cœur, nous n’avons pas vêtu notre « habit de noce » Or, Dieu nous accueille tels que nous sommes.

Jésus dans la parabole explique qu’un roi a invité des connaissances à la noce de son fils, mais ces derniers ne répondent pas à l’invitation. Alors le roi  envoya  ses serviteurs  chercher tous ceux qu’ils trouveraient  dans les chemins : «  Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons et la salle de noce fut remplie de convives » (Mt. 22,  ).

Jésus nous met en garde, il ne s’agit pas de simplement remplir les églises, il faut vivre aussi la foi et la partager. La foi, c’est cet habit que Jésus nous demande de porter dignement et avec joie. Nous tenir toujours prêts. « Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus » (Mt. 22, 14)

 Georges BERVIN (Diacre)