Dimanche 14 février : 6e dimanche ordinaire

Mot du curé 6ème dimanche B
Frères, sœurs, amis, il est vrai que nous utilisons la loi surtout lorsqu’elle nous arrange. Accueillons l’audace du lépreux et Jésus qui font le contraire. Imaginons la souffrance d’un homme qui non seulement est malade, et doit rester à l’écart. Aussi, soulignons la liberté de Jésus qui déroge à la loi pour permettre à ce lépreux de retrouver son bien être, sa santé et ses frères.
En effet, au lieu de se tenir à l’écart et crier impur, impur comme le prévoit la loi, ce lépreux s’agenouille devant Jésus dans une prière surprenante. Elle n’impose rien au Seigneur, mais fait appel à sa miséricorde : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Mc 1,40c.
Pareillement, Jésus n’applique pas la loi, se laisse toucher : « Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié. A l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié » Mc 1,41-42.
Aide-nous Seigneur à confesser nos lèpres d’aujourd’hui. Celles qui nous rongent le cœur et détruit notre santé physique, morale et spirituelle. Par ta résurrection tu nous as libérés du péché mais nous restons encore esclaves ! Aide-nous à ne pas nous cacher derrière des lois, mais à avoir l’audace de venir à toi dans le sacrement du pardon, pour te chanter comme le psalmiste : « Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes tords ; j’ai dit : je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés » psaume 31,5. N’est-ce pas ce que fait ce lépreux ? Une fois guéri, il avait reçu la recommandation de ne rien dire à personne. Mais comment garder le silence devant une telle grâce ? « Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et répandre la nouvelle » Mc 1,45a.
Jésus nous dit, par ce geste, que Dieu pardonne gratuitement. Son pardon est offert à tous sans exception. Chacune de nos actions peut manifester la miséricorde de Dieu, mais peut aussi être un obstacle pour des frères.
Alors Paul nous dit : « Ne soyez un obstacle pour personne » 1 Co 10,32a.
Donne-nous Seigneur, la foi et l’humilité de ce lépreux pour que nous ne soyions un obstacle pour personne. Donne-nous l’audace de témoigner dans nos pauvres vies, ta miséricorde infinie.
Car Toi seul es bon, Toi seul es juste, Toi seul es saint. AMEN.
Père Dénécy.