Le fil de la vie : l’Amour ! « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui- la qui m’aime »
Aimer ! De la société bouleversée dans laquelle nous vivons, le sens de l’amour n’est pas facile à percevoir. L’amour est une grâce de Dieu, que tous les êtres baptisés ou pas reçoivent. Cette grâce, par l’Esprit Saint, le jour du baptême devient une force qui porte un éclairage pour, réellement, vivre la parole de Dieu.
Dans l’évangile de Jean qui est proclamé aujourd’hui, le message de l’amour de Dieu nous est directement adressé, Jésus nous dit « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ». Tout au long de la proclamation, nous entendons ce « Vous » qui nous encourage à organiser notre vie selon les règles que Jésus nous a apprises.
Jésus par la force de l’Esprit Saint nous invite à l’unité à l’exemple de la vie avec son Père et Lui et l’Esprit Saint, vivre la Trinité de Dieu ! Unis, cette Unité de Dieu que nous sommes appelés à faire rayonner dans toutes nos activités paroissiales.
S’investir de l’amour de Dieu, les nouveaux confirmés notamment les néophytes et les recommençants en sont les témoins, nous avons la charge de continuer à les accompagner dans les missions d’Eglise qu’ils ont choisies. S’investir activement dans la vie paroissiale, c’est donner du « goût » à sa prière. Tous les jours, Jésus nous demande de montrer notre amour pour Dieu notre Père et lui forment « Un ». Accueillir Dieu en soi n’est pas un temps de vie à reculons, mais d’action, d’aller en avant. Aller vers celle et celui qui se cherche en Dieu, qui connait des difficultés financières, de santé… La grâce de Dieu qui brûle en nous par les sacrements que nous avons reçus est un aiguillon qui nous aide à avoir un meilleur éclairage de notre foi catholique sans oublier le courage de vivre en tout temps la parole de Dieu en communion avec notre entourage.
Seigneur, que nos regards soient le rayonnement de ton Amour.
Georges BERVIN (Diacre)