Dimanche 14 novembre : 33è dimanche ordinaire

Qu’ai-je retenu ?

Une très bonne nouvelle que nous apprend Saint Marc dans son évangile. La venue du Christ !

Jésus nous informe de la pérennité de sa présence parmi-nous. Ce n’est pas la fin de toute vie, c’est bien au contraire l’illumination de toute être qui croit en sa parole. Toutes celles et tous ceux qui marchent ensemble vers le Royaume en sont instruits. Jésus frappe à la porte de notre cœur, à nous de faire le point et savoir comment le recevoir. « De même, vous aussi lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. » (Mc.13, 29) Nous n’avons pas à avoir peur, c’est l’Espérance qui vous est donnée par cette présence. C’est à un véritable face à face avec celui vers lequel nous cheminons qu’il nous est promis de vivre. « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas . » (Mc 13, 31) La force indestructible qui vit en nous et que nous devons entretenir, coûte que coûte. C’est en nous que ces paroles demeurent, vivent !

De plus en plus avec la société qui mute sans cesse, cette société qui tourne le dos à l’Evangile, reste sourde à la parole de DIEU, et n’a que colère et mépris pour l’Église, nous avons besoin de cette force qu’est l’Esprit Saint. La force de l’Esprit Saint, la prière individuelle et collective, la méditation de la Parole de Dieu, nous sont donc nécessaires. En ces temps, les souffrances de l’Église alourdissent quotidiennement notre croix, mais renforcent notre foi, attisent le feu de notre unité et de notre volonté de cheminer ensemble. Notre foi catholique nous aide à vivre l’Espérance. Ce parcours évangélique avec Saint Marc arrive à son terme. Nous sentons couler en nous les larmes de vie du Christ lui qui nous dit quand le doute nous envahit : « Suis moi » (Lc 5, 27) ou « N’aie pas peur ta foi ta sauvé » (Lc. 17,19) Lui qui fait la paix par le sang de sa croix comme nous dit saint Paul dans la lettre aux Colossiens ( Col. 1, 20).

Le Christ nous envoie en mission c’est dans les actes qu’il veut nous voir porter son Evangile. Libre et courageuse est l’Église de Jésus- Christ ; attentive et respectueuse de la liberté et de la dignité des hommes et des femmes dans l’amour et la vérité. Merci Seigneur de m’éclairer dans ce chemin de foi.

Georges BERVIN (Diacre)