Dimanche 2 août : 18è dimanche ordinaire

Frères, sœurs, amis et contacts, c’est bien vrai que « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mt 4, Cependant, peut-on se contenter de partager la Parole de Dieu sans donner à manger à ceux et celles qui ont faim ?

Il est vrai que nous sommes tentés  quelques fois de faire le premier choix parce que le second nous demande plus, de dépenser et de nous engager. Le Seigneur comme d’habitude ne cesse de surprendre ses disciples et de nous surprendre : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger » Mt 14,16. N’aurait-il pas été plus facile de renvoyer la foule pour qu’elle achète à manger, sachant qu’elle a reçu la parole et que leurs malades ont été guéris ?

Jésus continue à former ses disciples, à nous former pour une meilleure mise en pratique de sa parole. Il veut nous faire comprendre que le vrai miracle c’est lorsque chacun partage le peu qu’il possède. « Nous avons là que cinq pains et deux poissons » Mt 14,17b. Et Le miracle s’est produit : « il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.  Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés » Mt 14,19b. On peut se rappeler l’obole de la veuve qui avait donné plus que tout le monde : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres » Mc 12,43. Se rappeler surtout la parabole du jugement dernier : « Venez les bénis de mon père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli ; j’étais malade, et vous m’avez visité, j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » Mt 25,34b-36.

Seigneur, apprends-nous, apprends notre Eglise  à savoir prêter l’oreille non seulement à ta parole mais aussi aux besoins des petits et des pauvres,  pour qu’avec ta grâce, nous sachions  leurs manifester l’Amour qui est en Jésus Christ, comme le témoigne l’apôtre : « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur ». Rm 8,39b.

Bonne semaine et bonnes vacances à tous.
Père Denecy