Dimanche 26 mai : La Sainte Trinité

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! le signe de croix est la manifestation la plus courante de la Sainte Trinité dans notre vie de Chrétien. Mais c’est quand nous récitons le credo de Nicée-Constantinople, “je crois en seul Dieu”, que nous affirmons et nous confessons que ce seul Dieu en qui nous croyons s’est aussi révélé en trois personnes distinctes Père, Fils et Saint Esprit.

La révélation du Père par Jésus est constante dans les évangiles (Mt 11,27 et Lc 10, 21-22). De même, la dénomination de sa qualité de Fils de Dieu s’est trouvée affirmée par le biais d’homme de son temps (Pierre, Pilate, le centurion, …..).

En Genèse 1, verset 2b, (c’est à dire au commencement), il est écrit : “le souffle de Dieu planait au dessus des eaux”. Ce qui suppose que l’Esprit de Dieu était présent dès le début de l’histoire de l’homme. Cet Esprit de Dieu, après la création, comme nous le récitons dans le crédo, a aussi parlé “par les prophètes”. Avant la Paque, Jésus annonce l’envoi d’un autre Paraclet et la réalisation de cette déclaration se réalise pleinement à la Pentecôte par la réception par les apôtres de l’Esprit Saint afin de les conduire, et nous aussi, vers la “vérité tout entière” (Jn 16, 13). Et en Jn 14, Jésus dit à Philippe : «  Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. »

En fait, la révélation de l’existence de Dieu, la connaissance du Père, la mort et la résurrection de Jésus, le Fils, et sa glorification par le Père, et l’envoi de l’Esprit, d’abord sur les apôtres, sont les sources du mystère de la Sainte Trinité.

Et c’est surtout dans le nouveau testament que les principaux textes relatifs à la Sainte Trinité se trouvent explicitement, à commencer par Mt 28, 18-19 : Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

De fait, le Baptême est le sacrement par lequel nous entrons en relation profonde avec la Sainte Trinité. Par les sacrements, la Sainte Trinité demeure en nous :

  • Par le Baptême, nous devenons enfant de Dieu
  • Par la communion eucharistique : Jésus demeure en nous
  • L’Esprit Saint nous conduit avec le Baptême et la Confirmation sur le chemin de la sainteté.

Il nous appartient de nous laisser habiter par toutes ou l’une ou l’autre des personnes de la Trinité afin de répondre par notre oui au désir de Dieu de nous sauver. Tout cela doit correspondre aussi à notre désir de mieux connaitre Dieu qui se révèle toujours à celui qui le cherche.

 

Diacre Jean-Marie LAPOUSSIN