Dimanche 29 janvier : 4e dimanche ordinaire A

Le chemin du bonheur

La liturgie propose la proclamation des béatitudes aussi bien pour une situation d‘épreuve (les funérailles) que pour une occasion heureuse (le mariage). C’est que les béatitudes proposent à la fois consolation et bonheur et qu’elles illustrent admirablement le mystère pascal à l’œuvre dans toute vie chrétienne, faite de passages quotidiens de la tristesse à la joie, du manque à la plénitude, de la mort à la vie.

Il s’agit d‘un enseignement solennel de Jésus, nous pourrions dire comme la charte de son Royaume. Jésus nous livre d’abord le secret de sa vie et de son propre bonheur. Il est passé au milieu de nous en faisant le bien : « doux et humble de cœur », il a témoigné tendresse et compassion envers ceux qui souffraient ; il n’a cessé de faire miséricorde ; il a été persécuté pour la justice du Royaume ; il nous a donné sa paix…

Les béatitudes sont donc le visage du Christ, le visage de Dieu. Elles sont aussi le portrait de ceux et celles qui sont enfants de Dieu, parce qu’ils aiment comme lui. A part la première, elles sont au futur, mais il ne faut pas en conclure qu’elles ne se réaliseront que dans l’au-delà. Celui qui vit ainsi reçoit un bonheur intérieur issu de Dieu : il console ceux qui désespèrent de leurs peines et de leurs faiblesses, il fortifie ceux qui luttent pour lui et leurs frères, il est miséricorde pour les miséricordieux, il reconnaît ses enfants dans ceux et celles qui font la paix…

C’est vrai ! Les béatitudes ne sont pas un bonheur facile ; elles sont le bonheur des gens « en marche

». La Bible de Chouraqui a traduit ce mot “Heureux” par “En avant”. C’est un appel pour les pauvres, les petits, les persécutés à se lever et à se mettre en marche à la suite du Christ. C’est en lui et avec lui que nous trouverons le vrai bonheur.

Seigneur Jésus, le chemin du bonheur que tu nous proposes n’est pas toujours facile à suivre. Puisque tu connais notre désir de vivre selon ta parole, mets en nous un cœur capable d‘aimer. Avec toi, Seigneur, nous irons jusqu’au bout de notre foi, dans la fidélité à ton nom.

Nous pourrons ainsi bâtir ce Royaume d‘amour où tu nous combleras de ta joie pour les siècles des siècles. AMEN

Père Gérard FOUCAN