Dimanche 29 novembre : L’Avent

Messe du Premier dimanche de l’Avent Année B

Frères et sœurs, en ce premier dimanche de l’Avent, la parole de Dieu nous oriente sur la venue du Seigneur. Une venue qui a une triple dimension comme le fait ressortir l’anamnèse : « Il est venu, il vient et il reviendra. » Le temps de l’Avent pour nous chrétiens catholique est connu comme le temps d’attente et d’espérance. Des mots et des expressions clés de l’évangile tels : « Prenez garde ; restez éveillés ; veillez ! » nous situent dans cette dynamique.

Une première manière de rester en éveil, c’est de cultiver une vie intense de prière. Le Seigneur Jésus enseigne quelque part : « Prie sans cesse. » La Prière, c’est une manière de rendre Dieu présent dans notre vie quelque soit les circonstances. Dans la première lecture, nous retrouvons la prière du Prophète Isaïe qui intercède pour son peuple à une période difficile et critique de son histoire. Jésus, lui, nous invite à implorer Dieu notre Père.  Ce qui veut dire nous ne devons pas oublier que nous sommes des fils et des filles de Dieu. Nous sommes appelés à développer  avec lui une relation d’intimité et de confiance.

En fait, dans nos prières en ces temps difficiles de pandémie, nous devons redoubler de vigilance. Chrétiens, chrétiennes sous les pas d’Isaïe, nous sommes des intercesseurs. N’oublions pas de faire appel à la tendresse et la miséricorde de Dieu afin qu’ils guérissent ce monde malade et paralysé par les péchés. Alors vivons ce temps de grâce de l’Avent en essayant d’être plus assidus dans la prière personnelle comme dans la prière communautaire.

Une seconde manière de veiller, selon saint Paul dans sa lettre aux corinthiens c’est de rester accrocher en Jésus-Christ en qui « nous avons reçu toutes les richesses, toutes celle de la parole et de la connaissance de Dieu. » Le temps de l’Avent doit être pour nous l’occasion d’approfondir davantage notre connaissance de la parole de Dieu. Fréquenter souvent la parole de Dieu nous entraîne à l’école de sa volonté. Ce qui peut nous pousser à nous éloigner de notre orgueil et de notre égoïsme pour  nous ouvrir sur les autres avec beaucoup plus de respect et d’humanité.

Enfin une troisième manière de veiller, c’est de développer le sens de la créativité  par notre manière de vivre la foi. Il faut inventer chaque jour notre avenir avec le Christ. Il ne faut pas qu’il nous trouve entrain de s’endormir.  Car il peut nous surprendre : « le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin. » En cette période de l’Avent, « veillez » : c’est vivre la foi de manière agissante i.e de trouver du temps pour rejoindre les malades, les prisonniers, les personnes isolées, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les pauvres. « Restez en éveil et prenez garde » c’est quitter nos pratiques routinières, nos idées négatives et nos aveuglements pour nous laisser éclairer par la parole de Dieu et l’Esprit Saint. C’est ainsi que le Seigneur nous trouvera toujours prêts à l’accueillir quel que soit le moment qu’il frappera à notre porte.

Père Antony ETIENNE (IVDEI)