Dimanche 30 août : 22è dimanche ordinaire

« Suivre le Seigneur c’est apprendre à s’ajuster à sa volonté au-delà de la souffrance. » :  C’est cette idée-maîtresse qui traverse les différentes lectures de ce 22ème  dimanche.

Après la remarque très sévère du Seigneur à l’égard de Pierre qui a voulu être un obstacle l’empêchant d’accomplir la volonté du Père, il précise pour ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suivre. » Marcher à la suite de Jésus ne va pas sans un certains nombres de renoncements et de sacrifices tels : détachements avec les êtres les plus chers, les biens matériels, certains plaisirs, l’amour possessif etc.… Car ceux qui aiment à la manière du Christ apprennent à faire de leur vie un don au service de l’humanité : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

  Cet amour s’est exprimé par le mystère de la croix. S’engager à la suite du Christ nous oblige à prendre le même chemin que lui. Avant Jésus et les apôtres, les prophètes ont eux aussi faire l’expérience de la souffrance dans l’exercice de leur mission. C’est le cas du prophète Jérémie qui devait annoncer la parole de Dieu malgré les insultes, les moqueries, les injures et les railleries. Il est arrivé même que le prophète a eu des découragements mais la puissance de Dieu comme un feu brûlant et dévorant au plus profond de son être le poussait à aller plus loin.

Ce qui signifie que quand la grâce agissante de Dieu travaille en nous, rien ne peut nous arrêter. Pour ceux qui servent le Seigneur, la tâche n’a jamais été toujours un long fleuve d’eau tranquille pour eux. C’est dans cette optique que saint Paul invite ses auditeurs de Rome à offrir leur personne et leur vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu  en leur rappelant : c’est là pour eux l’adoration véritable.

Offrir sa personne en sacrifice exige de lutter contre la facilité. De nombreux hommes, femmes et
jeunes ont consacré radicalement leur vie au Seigneur. Ils font de la volonté de Dieu leur priorité. Ce qui les entraîne à ne pas prendre ce monde présent pour modèle comme le dit saint Paul.      Ce monde présent, c’est la débauche, la superstition, l’incroyance, l’infidélité, l’adultère, la violence et la guerre. Par rapport à ce monde en perdition, l’apôtre Paul nous propose de rechercher la volonté de Dieu en faisant : « Ce qui es bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » Cependant pour y arriver, nous devons être prêts à mettre nos pas sur les pas du Christ qui pour nous libérer a pris résolument le chemin de la croix. Ce qui sous-entend que nos chemins de victoire comme chrétiens sont pavés du mystère du calvaire.

Seigneur, ne permets pas que nous soyons des obstacles à ta suite. Mais aide-nous résolument à
offrir notre personne et notre vie en sacrifice saint pour ta gloire et le salut du monde. Amen

Père Antony ETIENNE