Dimanche 5 septembre : 23è dimanche ordinaire

Le problème du mal et de la souffrance fait des ravages dans le monde.

La pandémie qui sévit dans le monde actuellement est une preuve flagrante.   Elle nous met vraiment à genoux et nous place face à nos limites.  Nous avons l’impression  que certaines fois nous nous sommes livrés à nous-mêmes. Mais loin de là, les serviteurs de Dieu dans la Bible prouvent aujourd’hui tout le contraire. Car Dieu n’est pas insensible au problème de notre souffrance.

Arrêtons-nous surtout à la page d’Evangile.

A la suite d’Isaïe (1ère lecture) et de St Jacques (2ème lecture), dans le territoire païen du décapole, Jésus est à l’œuvre contre le mal. On lui a emmené un sourd-muet afin de le  libérer.  Le sourd-muet c’est le symbole même du silence : quelqu’un qui n’entend pas et qui ne parle pas.

Observons comment la gloire de Dieu s’est manifesté en cet homme : Le premier geste : Jésus met les doigts dans ses oreilles : Les doigts et les mains sont porteurs d’énergie qui guérit quand nous les utilisons à bon escient comme le Christ. Le second geste : Prenant de la salive, Jésus touche sa langue. C’est un geste de création, dans l’antiquité, la salive avait une propriété curative, elle était comme un remède. Le troisième geste : Le Seigneur Jésus leva les yeux au ciel : geste de communion avec le Père sans lequel, il ne pouvait rien faire. Enfin, le quatrième geste : Il soupira, ce que nous pouvons traduire par un gémissement. Le soupir du Christ exprime sa compassion devant la souffrance humaine.

C’est à la suite de tous ces gestes qu’est venue la parole de guérison : « Effata » : « Ouvre-toi »

Des gestes et des paroles, le sourd-muet est libéré de ses handicaps. Ce miracle nous renvoie aux sacrements en particulier le baptême. Au jour de notre baptême, les prêtes par des gestes et des paroles nous ont ouvert au mystère du salut de Dieu.

Face à notre surdité et notre mutisme, la bonne nouvelle pour ce 23ème dimanche est la suivante : Effata : ouvrons-nous. Pour le Christ, aucune situation n’est impossible et sans issue puisque Dieu c’est le Dieu des grands espaces et des larges horizons. Aujourd’hui, le Seigneur veut ouvrir nos  oreilles pour que nous entendions sa parole et que nous puissions la proclamer à nos frères et sœurs. Effata, Dieu veut délier nos langues afin que nous puissions chanter sa louange et témoigner de sa grandeur.

En cette période de rentrée, accueillons l’appel du Seigneur à nous ouvrir non seulement à sa grâce mais en prenant la défense de nos frères et sœurs en détresse. Amen

Père Antony ETIENNE