Dimanche 7 août 2022

Le temps des vacances est un temps de détente, de voyages, de loisirs… On prend le temps d’être ensemble, de faire des choses ensemble… Nous sommes souvent des gens en marche, en déplacement à la découverte de l’inconnu.

La Parole de Dieu nous dira que le croyant est en marche, dans la foi, vers une destination qu’il ne connaît pas ou qu’il connaît mal… ; comme Abraham à la recherche d’un pays qui sera celui de ses descendants ; comme Moïse et le peuple hébreu célébrant la Terre Promise avant d’y être entrés. Nous aussi, croyants, nous sommes en marche dans l’espérance. Et le Seigneur nous invite à toujours garder la tenue de service…

De plus, avec la page d’Evangile, comprenons que Jésus parle à ses disciples de la vigilance et de la fidélité.

Il les prépare à l’attente de son retour après sa mort, quand il sera absent. Tout croyant doit être prêt.

Après l’Ascension de Jésus, les disciples sont seuls et Jésus les compare à des serviteurs dont le maître est parti à une noce. Il peut revenir à tout moment. Heureux sont-ils, car ils seront à la table dans le Royaume : c’est l’invitation à être sur ses gardes. Pour accomplir cette tâche, il faut être fidèle, digne de confiance : la vie éternelle se joue dans le quotidien de la vie.

Plus que jamais, nous devrions prendre au sérieux notre vie en ayant une attitude de foi et de service. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et de nos frères et sœurs.

Seigneur, nous sommes souvent pris de court lorsque tu viens frapper à la porte de notre vie, pourtant tu nous dis d’être sans crainte.

Ton Fils nous donne ton Royaume, un royaume de paix et de joie qui recèle ta tendresse et ton amour.

Puissions-nous avoir un regard neuf sur notre vie, un regard de foi, de vérité et d’amour comme le Seigneur désire en éveiller dans nos cœurs.

Nous t’en supplions : Aide-nous à tenir nos engagements de chrétiens en famille, en paroisse et dans le milieu du travail. AMEN !

Père Gérard FOUCAN