Dimanche 7 février : 5e dimanche ordinaire

Méditation du 5ème dimanche du temps ordinaire année B

Enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, un jour ou l’autre, nous pouvons être menacés par la souffrance à travers ses différentes formes. Devenus instables par le mal qui nous ronge, parfois, nous nous posons bien des questions : Si Dieu existe, pourquoi nous souffrons autant ? Pourquoi, nous voyons nos êtres chers décédés prématurément ? Pourquoi les catastrophes naturelles qui emportent tout ?

Cette réalité de l’homme aux prises avec la souffrance est existentielle. La Bible en parle. Job est la figure de l’humanité souffrante et blessante. S’il a connu le bonheur dans un premier temps, dans un second temps tous les malheurs du monde s’abattaient sur lui. Dans son malheur, il découvre trois choses. En premier lieu, il reconnaît que la vie de l’homme sur la terre est une corvée. En second lieu, pour lui la vie de l’homme est précaire donc fragile. Enfin, Job remarque que la vie de l’homme est brève « Ses jours sont plus rapides que la navette du tisserand. ». Mais au fond de sa détresse, il n’a pas oublié le Seigneur. Job est le modèle de tout croyant qui sait qu’au plus profond de lui-même, malgré les doutes, que Dieu ne peut pas l’abandonner.

De plus, Jésus la révélation du visage compatissant de Dieu est solidaire de l’humanité en souffrance. Jésus a guéri aussitôt la Belle-mère de Simon-Pierre qui était alitée par une fièvre. Il l’a saisi par la main et l’a relevé. Elle se mettait à les servir. Jésus est celui qui est capable de nous remettre débout quand la maladie nous casse. Et « Au coucher du soleil, toute la ville se trouvait au pied du Seigneur : On l’emmenait tous ceux qui étaient atteints de mal ou possédés par les démons. » Il les a libérés tous. Oui Jésus c’est la réponse au mal qui défigure les humains.

En Célébrant la journée mondiale de la santé, nous nous faisons comme les disciples, porte-parole de la foule en disant à Jésus : « Tout le monde te cherche ». Nous pensons à tous ceux qui remplissent les hôpitaux, les cliniques, les EPAD ou ceux et celles qui sont tout simplement chez eux rongés par les maux divers. Nous élevons devant Jésus aujourd’hui tous ceux qui sont victimes et souffrent à cause de la Pandémie. Oui nous présentons à Jésus la clameur du monde qui paraît impuissant face à ce virus destructeur. Nous attendons notre délivrance réelle de Jésus pour qui rien n’est impossible.

Qu’on se le dise : Nous ne pouvons pas être efficaces dans cette mission de guérison si comme le Christ nous ne prenons pas le temps de nous arrêter c’est-à-dire de nous mettre sous le regard du Père afin qu’il nous donne la force, l’intelligence et le courage nécessaire pour écouter, accompagner et prendre soin de tout être en situation de détresse.

Seigneur nos cœurs brisés nous te les confions, toi le Médecin des médecins, guéris-les.

Père Antony ETIENNE (Curé de Prise d’Eau)