Dimanche 9 août 2020 : 19è dimanche ordinaire

Frères, sœurs, amis et contacts,  au cœur de nos épreuves ou de nos malheurs, il nous arrive d’imaginer  bien des choses,  de nous enfermer dans le désespoir et la peur, comme les disciples de Jésus dans cette barque battue par les vagues : « Vers la fin de la nuit J

Mot du curé 19ème dimanche

Frères, sœurs, amis et contacts,  au cœur de nos épreuves ou de nos malheurs, il nous arrive d’imaginer  bien des choses,  de nous enfermer dans le désespoir et la peur, comme les disciples de Jésus dans cette barque battue par les vagues : « Vers la fin de la nuit Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.  Mais le Seigneur les rassure : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez plus peur ! ». Mt 14,25-27.

Quelque soit la difficulté que nous  traversons, comme Pierre, ayons le bon réflexe d’aller au Seigneur : « Seigneur si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » Mt 14,28. Comprenons par là, qu’aucune difficulté ne doit nous faire douter de Celui qui a dit : « Moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28,20.

Laissons toujours raisonner en nous sa parole : « Confiance ! C’est moi. N’ayez plus peur ». J’admire la confiance que Pierre fait à son Seigneur ; il accepte de faire ce qu’aucun être humain n’est capable de faire : marcher sur les eaux. « Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais voyant la force des vents, il eut peur et comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi » Mt 14,29-30.

La peur de Pierre nous renvoie à toutes les peurs qui sont en chacun de nous ! N’est-ce pas l’occasion de les regarder en face, de les confier au Seigneur pour qu’il nous aide à nous en libérer ? Car ce sont  elles qui nous empêchent d’avancer en faisant confiance au Seigneur : Peur de l’autre, peur de l’avenir, peur d’échouer, de ne pas être compris, d’être rejeté…

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Mt 14,31b. Libère-nous Seigneur de nos peurs, pardonne nos doutes et nos manques de foi.  Que nous puissions témoigner comme les disciples dans la barque : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ». Et dans cette « barque » où nous sommes tous engagés, en ce temps difficile du coronavirus, nous témoignerons avec le psalmiste : « Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin » Ps 84,13-14.

Bonnes vacances et bonne semaine à tous.

Père Dénécy.