Dimanche de la Sainte Trinité : 12 juin 2022

L’Esprit Saint, notre moteur de vie, Dieu Père, Dieu Fils

Dans l’évangile de Saint Jean au chapitre 17, Jésus adresse une émouvante prière à Dieu notre Père. Il nous porte vers le Père, il nous fait connaître son nom. Avec lui nous ne faisons «  qu’un » comme Jésus et le Père ne sont « qu’Un » ! Pour entrer dans la gloire du Père, nous devons faire vivre et partager la Parole de Dieu avec les hommes et les femmes qui ne connaissent pas Dieu, celles et ceux qui pour des raisons qui leur sont propres tournent le dos à l’Église. Jésus nous donne une aide pour nous aider à accomplir la mission avec courage et efficacité. Il nous envoie une force, l’Esprit Saint, un éclairage important qui nous permet de dire les paroles que Jésus nous a données et que nous gardons fidèlement au-dedans de Nous. C’est de Jésus que l’Esprit Saint reçoit la mission qu’il se doit de nous transmettre « Car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn.16,14). La vérité qui vient du Christ, l’Esprit Saint nous la fait connaître, cette vérité n’est pas une propriété  privée, mais un enseignement à partager, à faire connaître. Rendre témoignage pour la gloire de Dieu, en trois personnes, il est Père, il est Fils et il est Esprit !

Jésus ne nous envoie pas  porter la Parole de Dieu dans ce monde agressif et cruel, sans outil. Il nous donne une formation pour que nous puissions agir et être efficaces dans toutes les situations. Si nous agissons avec foi, nous devons réussir ! Nos larmes se changent en joie car, nous sentons la présence du Seigneur Jésus le Christ en nous. Devant les difficultés de la vie, la prière éclairée par l’Esprit Saint, est le plus sûr chemin.  Avant de quitter  le monde dans lequel nous devons faire grandir la paix et l’amour du Christ, Jésus a prié, il nous montre en même-temps comment prier, et aussi à qui adresser nos prières.

En ces temps, frères et sœurs, des adolescents, des jeunes vont professer ou confirmer leur foi en Dieu par Jésus Christ. Pour certains c’est par obéissance aux parents, pour d’autres c’est une étape d’un cheminement volontaire. Ils savent que c’est un engagement qui demande beaucoup de soi si ils veulent tenir leur promesse, car, il n’est pas toujours facile  « d’être maitre de soi et de sourire et de chanter dans les difficultés »(selon la promesse scoute) L’Esprit Saint nous active !

 Georges BERVIN (Diacre)