Dimanche de l’Epiphanie : 7 janvier 2024

Fête de l’Épiphanie année B

Saint Matthieu nous rapporte dans son récit évangélique que les mages se laissaient guider par une étoile dans leur désir d’aller adorer celui qu’ils appellent en arrivant à Jérusalem : « Le Roi des Juifs » Cependant à Jérusalem, ils devaient affronter un autre roi, Hérode qui ne reculait face à rien quand il s’agissait de protéger son pouvoir. Il a rencontré les mages en secret manifestant lui aussi son désir d’adorer le nouveau roi.

La visite des mages à Bethléem met en évidence que dès sa naissance Jésus est le Dieu de tous les hommes. Les mages sont venus de loin afin de contempler le Sauveur. Ce qui nous fait comprendre que la foi n’est pas l’apanage de quelques individus. Nous qui sommes en Église, nous devons éviter de nous comporter comme des sectes c’est-à-dire à vouloir toujours rester entre nous en refusant d’accueillir ceux qui arrivent de loin c’est-à-dire les nouveaux convertis.

La tâche n’était pas facile pour les mages. A Jérusalem, l’étoile a disparu. Ils devaient affronter Hérode et les responsables religieux, mais ils ne sont pas découragés, ils ont persévéré. Ainsi nous comprenons qu’il n’y pas de vie de foi sans la persévérance.

Les mages étaient des savants, pourtant ils se sont prosternés près de Jésus. Ils reconnaissent en cet Enfant, le Fils de Dieu. Ils ont oublié leur personne en se décentrant sur-eux-même pour s’ouvrir à Dieu. L’adoration nous apprend à dépasser notre orgueil pour comprendre que sans la présence de Dieu le Créateur du ciel et de la terre nous ne sommes rien.

Aujourd’hui sur les pas des Mages, contemplons et adorons Jésus qui est le Seul Sauveur de tous les hommes pour les siècles des siècles. Amen

Père Antony ETIENNE