Dimanche de Pâques : 31 mars 2024

C’est surtout la page d’évangile qui constitue un récit traditionnellement appelé : « récit de Résurrection »… Marie-Madeleine est la première à s’apercevoir que le tombeau où a été déposé le corps de Jésus est ouvert. Elle n’entre pas, mais court chercher Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait. Pierre entre et voit un linceul abandonné. Mais c’est l’autre disciple, celui qui entre en dernier, qui devient croyant ! En voyant le linceul, il croit que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Le dimanche, qui est le premier jour de la semaine des chrétiens, nous fêtons justement ce jour de la Résurrection…

La fête de Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne, la plus importante, la plus centrale de l’année liturgique.  Selon Bossuet, c’est « l’évènement central de toute l’histoire ». Le catéchisme de l’Eglise catholique parle de « la fête des fêtes ». St Ambroise affirme : « Le point capital de notre foi est de croire que Jésus Christ est ressuscité des morts et d’espérer que nous ressusciterons aussi un jour ».

 

Notre quotidien est fort perturbé à cause des nombreuses mauvaises nouvelles de ces jours-ci,  à cause de la maladie, de la crise sociale etc…  Mais fêter Pâques, c’est vivre ces épreuves avec le Seigneur, témoigner du Ressuscité qui est là et bien là pour nous aider à tenir bon malgré, malgré…

 

Fêter Pâques en 2024, c’est rappeler à tous que la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille… Fêter Pâques en 2024, c’est sortir les autres dans leur tombeau, c’est crier au chômeur comme à l’homme d’affaires, c’est crier à tous la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Un prêtre a dit un jour : « Croire au Christ, c’est croire que derrière la Croix se lève toujours le soleil de la Résurrection » (bis).  

 

Accueillons ces belles paroles du Pape François : « Avoir foi dans le Christ Ressuscité veut dire vivre avec confiance les réalités quotidiennes, les affronter avec courage. La résurrection du Christ est notre force ! Et nous voyons que les premiers témoins de cet événement furent les femmes. Elles croient et aussitôt elles transmettent ce message, elles ne le gardent pas pour elles. La joie de savoir Jésus vivant, l’espérance qui remplit le cœur, ne peuvent se contenir. Ne gardons pas pour nous la joie d’être chrétiens ! »

 

Bonne Fête de Pâques !

 

 Père Gérard FOUCAN