Dimanche de Pâques : 9 avril 2023

Il est resSuscité… Amen, Alelluia !

Quand elle arrive au tombeau, Marie-Madeleine fait l’amère expérience de voir que la pierre de l’entrée du tombeau a déjà été roulée. « On a enlevé le Seigneur de son tombeau », en d’autres mots « on a volé le corps du Seigneur ». Voilà l’information qu’elle va livrer à Pierre et Jean. Pour elle, trop de gens veulent discréditer l’image de Jésus. Marie-Madeleine sait que même mort, Jésus a encore beaucoup d’ennemis qui lui veulent du mal.

Pour elle, des méchants ont voulu peut-être faire une blague de très mauvais goût aux disciples du Christ. Ces méchants veulent tuer l’espérance des disciples qui attendaient la résurrection du Christ comme lui-même l’avait promis de son vivant. Aujourd’hui encore, il nous faut faire très attention à ceux que nous côtoyons…

Quand Pierre et Jean arrivent au tombeau, ils le trouvent aussi vide. « Ils virent et ils crurent ». Et voilà

la nouvelle qui fonde notre foi, la signification du baptême qui fait de chacun de nous, des ressuscités avec le Christ, appelés à la plénitude de la Vie dans le Christ Vainqueur de la Mort.

A la suite de Marie-Madeleine, de Pierre et de Jean, chaque baptisé est appelé à annoncer par sa vie que le Christ est vivant à jamais et que rien, même pas la mort, ne peut nous « voler l’espérance chrétienne» car nous croyons en un Dieu Vivant et Vainqueur de la mort. Alors que nous traversons parfois des moments de découragements, de déceptions, de trahisons, des moments d’épreuve, accrochons-nous plus que jamais au Ressuscité.

Le Pape François a dit : « Accepte que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il t’est proche, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut. »

Dans nos familles, dans notre milieu professionnel, nos communautés et lieux de vie, aux personnes que nous croisons, qui sont en quête de sens et d’espérance, soyons les témoins qui annoncent que le Christ est vraiment ressuscité et vivant en nous. Que le Ressuscité apporte la Paix et la Joie à nos cœurs, à nos familles et au monde.

Rendons grâce au Seigneur pour notre nouvel évêque : Monseigneur Philippe GUIOUGOU ! Continuons à nous préparer à l’accueillir en « marchant ensemble » avec Monseigneur David MACAIRE jusqu’au 09 Juillet (date de l’ordination de notre nouveau pasteur).

Joyeuses Fêtes de Pâques !

Père Gérard FOUCAN