Dimanche de Pentecôte : 28 mai 2023

«De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint» nous dit Jésus. L’effusion qui a eu lieu le soir de la Résurrection se répète le jour de Pentecôte, renforcée par d’extraordinaires manifestations extérieures. Les Apôtres reçoivent une énergie telle qu’elle les pousse à annoncer en différentes langues l’événement de la Résurrection du Christ. Avec eux se trouvait Marie, la Mère de Jésus, la première disciple, et ici Mère de l’Église naissante.

La fête de la Pentecôte est souvent appelée « la fête de l’Esprit-Saint »… Prenons conscience que l’Esprit-Saint est partout sur nos chemins de foi. Quand nous dessinons sur nous le signe de la croix, nous rappelons que nous avons été baptisés « au nom du Père, du Fils et du SaintEsprit », et nous plaçons notre prière ou notre action dans la communion trinitaire.

Pendant l’Eucharistie, il est fait mention de l’Esprit-Saint à de multiples reprises, en particulier lors de son invocation, une première fois sur le pain et le vin et à nouveau sur l’assemblée après la consécration. Tous les sacrements sont célébrés au nom de l’Esprit Saint avec le Père et le Fils. Il est spécialement appelé par l’imposition des mains sur ceux qui reçoivent la confirmation et l’ordination. La présence de l’Esprit à la prière chrétienne fait de lui l’inspirateur de cette prière. Il nous apprend à « prier comme il faut ». Il est l’âme de notre prière.

Par ailleurs, l’Esprit est Vie. Il est l’artisan de la vie de Jésus en nous. Il redonne vie à ceux qui sont atteints par les forces du mal, du péché, de la mort et de l’échec. Il « guérit ce qui est blessé ».

L’Esprit est Feu et Flamme. Il nous permet de voir clair en nous-mêmes et de discerner ce qui est bien pour nous et pour les autres. Il est notre compagnon de route…

L’Esprit est Force. Il nous pousse à tenir et à mener à bien nos engagements chrétiens. Il nous soutient dans les épreuves du corps et de l’esprit. Il est l’inspirateur de notre témoignage et el dispensateur du courage nécessaire au travail pour le Royaume. L’Eglise ne peut vivre et témoigner sans l’assistance de l’Esprit.

« Esprit Saint, vent impétueux de Dieu, souffle sur nous. Souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église et pousse-la vers les confins lointains afin que, guidée par toi, elle n’apporte rien d’autre que toi. Souffle sur le monde la tiédeur délicate de la paix et la fraicheur rénovatrice de l’espérance. Viens, Esprit Saint, change-nous intérieurement et renouvelle la face de la terre ! » (Pape François)

« Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu, Vois ton Église aujourd’hui rassemblée, Esprit de Pentecôte, Souffle d’Amour. Emporte-nous dans ton élan. Emporte-nous dans ton élan. » (Chant)

Bonne Fête de Pentecôte à vous tous ! Père Gérard FOUCAN